Que retient-on du Webinaire sur la Réduction des Risques climatiques en Afrique ?

Lomé, 29 septembre 2023 (Lomé Actu) – Le Centre Ouest Africain de Service Scientifique sur les Changements Climatiques et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL) a récemment organisé un webinaire à Lomé, axé sur les services climatiques en vue de réduire les risques en Afrique. Cet événement a été lancé par Adama Kpodar, président de l’université de Lomé, et s’est déroulé en présence de représentants des gouvernements français et allemand.

L’objectif principal du webinaire était de mettre en lumière les recherches liées à la gestion des risques de catastrophe, en mettant particulièrement l’accent sur les alertes et les réponses aux forces naturelles. Plus de cent participants ont pris part à ce forum en ligne, avec une participation similaire en présentiel à Lomé.

Les discussions ont porté sur le thème de l’amélioration des systèmes d’alerte précoce et des mesures d’adaptation pour la réduction des risques de catastrophes en Afrique. Les conférenciers ont partagé leurs connaissances sur la gestion des risques de catastrophes lors de séances plénières et de sessions parallèles visant à identifier les points clés, les connaissances acquises, les lacunes et les innovations en matière de lutte contre les changements climatiques.

Komi Agboka, directeur du WASCAL/UL, a souligné l’importance de passer de la recherche théorique à la recherche-action dans les universités et centres de recherche. Il a noté que cette initiative des services climatiques pour la réduction des risques en Afrique était un exemple concret de cet engagement.

Le président de l’université de Lomé, Adama Kpodar, a salué la pertinence de cette collaboration et l’engagement de toutes les parties prenantes dans la lutte contre les impacts négatifs du changement climatique. Il a indiqué que ce webinaire était en lien avec les objectifs des programmes de formation du Centre WASCAL de l’Université de Lomé, notamment le Master en sécurité humaine et le programme doctoral sur le changement climatique et la gestion des risques de catastrophes.

Ce webinaire fait partie d’une série de quatre événements prévus en Afrique, chacun abordant des thèmes spécifiques liés à la lutte contre les changements climatiques. Les conclusions tirées de ces séminaires contribueront au développement de projets ambitionnant de renforcer l’efficacité de la lutte contre les changements climatiques en Afrique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !