Parlement de la CEDEAO : La Togolaise Ibrahima Mémounatou dirige une importante audition
Lomé Actu, 12 juillet 2024 – À un moment charnière pour la politique ouest-africaine, le Parlement de la CEDEAO, dirigé par la présidente togolaise Ibrahima Mémounatou, a mis le président de la Commission, le Dr Omar Touray, sur la sellette vendredi 11 juillet 2024. Abuja, c’était l’occasion de scruter l’avenir même de la région.
Alors que Touray présentait le rapport intérimaire 2024, l’air crépitait de tension. Chaque mot, chaque statistique était scruté au microscope tandis que les parlementaires analysaient les progrès, les réalisations et, bien sûr, les lacunes de la communauté.
Ibrahima Mémounatou, dans son rôle de chef de l’hémicycle ouest-africain, n’a pas ménagé ses efforts. Tout en saluant les efforts déployés, elle a précisé que le voyage est loin d’être terminé. « Il est certain que nous avons réussi à surmonter plusieurs défis et à avancer, grâce au dévouement de tous les membres de la communauté. Le voyage pour l’excellence étant sans fin, il y a encore des zones à fortifier et des progrès à réaliser« , a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : « Je suis convaincue qu’ensemble, nous sommes en mesure de transformer notre vision en réalité, pour le bien-être de chaque citoyen dans notre région. L’avenir de l’Afrique de l’Ouest dépend de nous et je suis confiante que si nous restons unis et concentrés sur notre mission, nous parviendrons à réaliser le potentiel extraordinaire de notre communauté« .
Mais derrière le langage diplomatique, une question plus importante se profile : la CEDEAO est-elle réellement à la hauteur de ses citoyens ? Face aux défis régionaux allant des menaces sécuritaires à l’instabilité économique, la pression est forte pour obtenir des résultats concrets.