Parlement de la CEDEAO : La société civile togolaise envoie un message fort au député Guy Marius Sagna
Lomé Actu, 22 juillet 2024 – Les organisations de la société civile togolaise se sont ralliées au député sénégalais Guy Marius Sagna. Ils ont salué sa position audacieuse lors d’une récente session du Parlement communautaire de la CEDEAO.
Cette démonstration inattendue de soutien met en évidence un sentiment panafricain croissant parmi les organisations de base en Afrique de l’Ouest.
Guy Marius Sagna, une voix pour le changement dans la CEDEAO
L’honorable député, connu pour son franc-parler, a attiré l’attention des militants régionaux en critiquant sans crainte les lacunes de la CEDEAO. Son discours passionné au Parlement a trouvé un écho bien au-delà des frontières du Sénégal, touchant une corde sensible chez ceux qui aspirent à un changement significatif au sein de l’organisme régional.
L’appel de Sagna en faveur d’une « CEDEAO du peuple » a enflammé les imaginations dans toute l’Afrique de l’Ouest. Le concept envisage une organisation régionale qui donne la priorité aux besoins et aux aspirations des citoyens ordinaires plutôt qu’aux élites politiques. Plusieurs groupes influents de la société civile togolaise ont écrit une lettre commune de félicitations au député sénégalais.
La lettre de la société civile togolaise fait non seulement l’éloge de Sagna mais sert également de cri de ralliement aux autres parlementaires de la CEDEAO.
Lettre de la société civile à l’endroit de Guy Marius Sagna
Lomé le 18 juillet 2024
A Monsieur Guy Marius SAGNA, Parlementaire de la CEDEAO
Objet : Sincères remerciements.
Honorable,
C’est avec un vif intérêt que nous avons suivi vos différentes interventions à la session parlementaire de la CEDEAO. Nous avons été admiratifs devant autant de verve, autant d’engagement et votre appel à des réformes en profondeur pour faire de la CEDEAO la “CEDEAO des peuples”, conformément à la vision des Pères Fondateurs et aux aspirations de la jeunesse et des peuples du continent, épris de liberté, de souveraineté et de justice.
Aujourd’hui la CEDEAO souffre du diktat de chefs d’États ou de gouvernement qui ont pris en otage cette institution pour servir leurs propres intérêts et ceux de puissances occultes néocolonialistes. Un affaiblissement de la CEDEAO fait les affaires de ces dirigeants avides de pouvoir, prêts à tous les subterfuges pour empêcher la consolidation démocratique de notre institution communautaire.
A l’orée de ses 50 ans, un affaiblissement de la CEDEAO peut au pire empêcher toute réforme, comme ce fut déjà le cas en 2015 puis en 2022; au mieux, l’affaiblissement de la CEDEAO conduira à une réforme à minima qui n’entravera pas les velléités de conservation du pouvoir (3e mandat par-ci, voire 5e mandat par-là). Une réforme à minima serait catastrophique si la réforme s’effectue en adoptant la limitation du mandat présidentiel sans étendre la limitation de mandat au poste de chef de l’Etat et au poste de chef de gouvernement (désormais véritable détenteur du pouvoir exécutif dans la nouvelle Constitution au Togo), alors nous n’aurions rien appris du coup d’État constitutionnel opéré au Togo en 2024. En effet, le Togo est le seul pays à s’être opposé à deux reprises à la réforme du Protocole additionnel a/sp1/12/01 sur la démocratie et la bonne gouvernance. Le régime au pouvoir au Togo a voulu anticiper une 3e tentative de réforme et a opéré ce changement illicite de Constitution afin de pouvoir présenter une nouvelle Loi Fondamentale respectant la disposition de limitation de mandat présidentiel, mais en veillant à ce que le nouveau poste de Président du conseil des ministres soit sans limite. Le poste de Président du conseil est taillé sur mesure pour l’actuel président Faure Essozimna GNASSINGBE.
En 2025, nous allons donc célébrer les 50 ans de notre institution communautaire. Chacun des organes qui la composent doit faire son introspection et répondre désormais aux vraies aspirations populaires. C’est une question de survie et de préservation de notre héritage commun! Nous savons pouvoir compter sur votre engagement, Honorable, pour répondre à ce rendez-vous de l’histoire. Nous espérons que d’autres parlementaires vous emboîteront le pas et constitueront avec vous un front efficace pour la sauvegarde des acquis démocratiques dans la région.
Sachez, Honorable, que derrière vous, vous avez des millions de citoyens, toute la jeunesse et la communauté qui soutiennent vos positions pour des décisions fortes et courageuses et sans aucune compromission, afin de passer ce cap difficile et d’entamer avec espoir la nouvelle marche vers l’émancipation solidaire des peuples d’Afrique qu’est le Panafricanisme.
Très respectueusement.
Pour les organisations de la société civile du Togo
Pr Ekoué David DOSSEH,
1er Porte-parole du Front Citoyen TOGO DEBOUT
AJAAH
Solidarité Planétaire/BT
AJECED
ABEJ
AIAPED
ATDH
REJADD
DRPDPS
Nouveau Citoyen Veille Citoyenne FONDESC
Femmes Pyramide Front Démocratique pour le Changement et l’intégrité
CTDS/BT
Novation Internationale Mouvement du 5 octobre
Synergie Togo Tournons La
Page-Togo
Front Citoyen Togo Debout