Oti-sud 1 : Les membres du comité communal invités à prendre part à la mobilisation des recettes
Un atelier d’échanges et de propositions a été organisé du 10 au 12 octobre à Gando dans la préfecture de l’Oti. Ceci dans le but d’informer les membres du Comité communal de suivi des recettes (CCR) de la commune Oti-Sud 1 sur la situation financière de leur collectivité au 30 septembre 2023. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme décentralisation et de bonne gouvernance dans sa quatrième phase (ProDeG IV) financé par le ministère Fédéral Allemand de la coopération Economique et de Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ.
L’objectif était d’analyser les progrès obtenus dans la mobilisation des recettes, d’identifier les goulots d’étranglements et de proposer des stratégies pour améliorer les recouvrements en vue d’assurer un développement endogène de la commune. Plusieurs communications ont été présentées lors de cet atelier, notamment sur la présentation de l’arrêté No 008 du ministère de la Décentration portant création, composition, attributions et fonctionnement des CCR de la commune Oti-Sud 1, le niveau de recouvrement des recettes propres au 30 septembre 2023, les difficultés de mobilisation des recettes et solutions.
La présentation du Plan de mobilisation de recettes (PMR) de juillet à décembre qui décline les activités déjà réalisées et celles en cours de réalisation a également été abordée. Selon la présentation de la situation financière de la commune Oti-Sud 1 au 30 septembre, un excédent de 28 millions a été enregistré, soit 71.21% de réalisation. Cependant, des efforts restent à faire et tous les membres du CCR sont sollicités pour plus de mobilisation. Le maire de la commune Oti-Sud 1 et président du CCR, Lamboni Benjamin, a invité tous les agents de recouvrement et les collecteurs à plus de responsabilité dans la mobilisation des recettes.
Tout en soulignant que l’argent est le nerf de la guerre sans lequel aucun développement inclusif n’est possible. Le conseiller technique de ProDeG et expert en finances, Adjibodin Joël, a réitéré la disponibilité de sa structure à accompagner la commune Oti-sud dans le cadre de la décentralisation. Il a recommandé aux membres du CCR de suivre de près les recouvrements des recettes afin d’éviter des manques à gagner et des pertes de ressources. Il a également rappelé que la fonction des membres du CCR est bénévole et volontaire et qu’ils se réunissent une fois par trimestre pour analyser les certificats de recettes établis par le receveur municipal et diagnostiquer les principaux problèmes qui entravent la bonne mise en œuvre du budget communal.