Mobile Money : La taxation pourrait entraver l’inclusion financière
Dans une économie de plus en plus numérique, accélérée par la pandémie de Covid-19, il y a eu une plus grande collaboration entre le secteur privé et les gouvernements en Afrique pour faire avancer le programme d’inclusion numérique et financière du continent.
L’inclusion financière, en particulier, est à la fois une condition préalable et un catalyseur clé pour atteindre de nombreux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment la réduction de la pauvreté, la stimulation de la croissance économique et la promotion de l’accès aux marchés.
À cette fin, divers gouvernements, dont le Kenya et la Tanzanie, ont non seulement adopté la transformation numérique, mais ont également fourni des cadres politiques solides et propices au fil des ans pour permettre des solutions innovantes qui autonomisent les citoyens.
Dans le document, Vodacom Group souligne que l’accessibilité et l’abordabilité sont deux des principaux atouts de l’argent mobile sur le continent, donnant aux gens l’accès aux services financiers les plus elémentaires. M-PESA, le premier et le plus réussi des services de paiement d’argent mobile sur le continent avec 52 millions d’abonnés, est actuellement disponible au Kenya, en Tanzanie, au Lesotho, en RDC, au Ghana et au Mozambique avec des plans pour le rendre disponible en Éthiopie. «