Mali : Le ministère de la défense réagit avec fermeté aux accusations du colonel Sangaré

Dans son ouvrage de 400 pages, le colonel Apha Yaya Sangaré aborde la question sensible des droits de l’homme au sein de l’armée malienne, déclenchant une vive réaction du ministère de la Défense.

Selon l’auteur, « Depuis 2016, écrit-il, les FDS se sont livrées à des exactions à l’encontre de personnes accusées de faire partie des groupes terroristes ». Des propos dénoncés par le ministère de la Défense qui a condamné les allégations et annoncé des sanctions contre l’officier.

Cette polémique prend une dimension particulière avec la présence du ministre d’État chargé de l’administration territoriale et porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, lors de la cérémonie de lancement du livre. Condisciple de l’auteur, leur proximité à l’école d’officiers de Koulikoro soulève des questions sur d’éventuelles complicités ou divergences.

Face aux critiques, le ministre et porte-parole du gouvernement s’est démarqué de l’ouvrage, affirmant n’avoir pris connaissance du livre que lors de la cérémonie de dédicace. Cette déclaration cherche à atténuer les liens entre l’officier auteur et les plus hautes instances du gouvernement.

Cette affaire souligne les tensions persistantes autour des violations des droits de l’homme au sein des forces armées maliennes et met en lumière les divisions au sein du gouvernement face à cette problématique sensible.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !