Crise politique au Mali : Le gouvernement dissout l’ association Kaoural Renouveau
Cette semaine, l’association Kaoural Renouveau a été dissoute lors du conseil des ministres au Mali. Les autorités de la Transition ont motivé cette décision par les propos jugés diffamatoires et subversifs tenus à l’encontre des autorités en place. Fondée en 2006, l’association menait des actions de nettoyage des rues et de lutte contre le chômage, tout en affichant un positionnement politique marqué.
Passée du côté de l’opposition, Kaoural Renouveau est devenue membre de l’Appel du 20 février et de la Synergie d’action, des plateformes réclamant la tenue d’élections. Son président, Aladji Oumar Abdou Touré, conteste les accusations portées contre lui, dénonçant une volonté de discrédit et de semer des troubles à l’ordre public. Outre Kaoural Renouveau, d’autres associations et personnalités critiques du régime de transition au Mali ont également été visées.
L’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance a été dissout il y a deux mois, tandis que des partis politiques comme le PSDA et le Sadi font face à des procédures judiciaires similaires. Des figures de la société civile telles que Ras Bath et Rose vie chère se retrouvent derrière les barreaux pour avoir exprimé des opinions virulentes. Les autorités maliennes invoquent systématiquement des menaces de troubles ou d’atteinte au crédit de l’État pour justifier ces mesures répressives.