Madagascar : L’opposition boycotte les élections présidentielles
Antananarivo , 16 novembre 2023 ( Lomé Actu) – Le Madagascar organise des élections présidentielles malgré un boycott de l’opposition après des semaines de manifestations.
Un couvre-feu a été déclaré pendant la nuit pour prévenir tout trouble.
Les tensions politiques sont vives, l’opposition affirmant que le président sortant, Andry Rajoelina, devrait être disqualifié.
Il y a eu six semaines de manifestations, au cours desquelles les partisans de l’opposition ont affronté la police.
Angelo Ravelonarivo, préfet de police de la capitale Antananarivo, a déclaré que le couvre-feu avait été imposé suite à « divers actes de sabotage », dont « l’incendie d’un bureau de vote ».
Les dirigeants de l’opposition se plaignent d’un « coup d’État institutionnel » en faveur de M. Rajoelina.
Ils estiment qu’il devrait être disqualifié car il a acquis la nationalité française en 2014.
Dix des 12 candidats de l’opposition ont émis des préoccupations quant à la crédibilité du vote et ont appelé les électeurs à boycotter les élections.
Les partisans de l’opposition utilisent des choux-fleurs comme symbole de la répression policière.
L’ancien président Marc Ravalomanana, renversé par M. Rajoelina lors d’un coup d’État en 2009, a été vu en tenant un alors qu’il appelait au boycott.
Il a déclaré : « Si cette élection n’est pas reportée, Madagascar connaîtra une crise majeure car la population rejettera les résultats. »
Trois hommes, dont l’ancien président Marc Ravalomanana, à l’extrême droite, tenant des choux-fleurs, entourés de manifestants
Roland Ratsiraka, l’un des candidats protestataires, a qualifié les élections de « fraude » et de « farce à Madagascar », selon l’AFP.
Un travailleur de la Croix-Rouge intervenant dans la capitale a déclaré à la BBC : « La situation est intense tous les jours. Nous avons de nombreuses blessures et nous avons dû prodiguer les premiers soins à 36 personnes. »
Selon la Banque mondiale, Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec 75 % de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté national en 2022.
Le pays possède des réserves de cobalt, d’or, de nickel, d’uranium et d’autres minéraux. Cependant, il lutte depuis des décennies contre une croissance stagnante et une pauvreté persistante.
Avec une population d’environ 30 millions d’habitants, seulement 11 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales à Madagascar.
Les bureaux de vote ont ouvert à 06h00 heure locale (03h00 GMT) et fermeront à 17h00 (14h00 GMT) jeudi.
M. Rajoelina, qui a officiellement démissionné en septembre pour se présenter à sa réélection, a rejeté les critiques de l’opposition et exprimé sa confiance dans le fait qu’il gagnera.
Selon l’AFP, son gouvernement a déclaré que les manifestations étaient motivées par un « désir de renverser le pouvoir » et de « saboter le processus électoral ».
Il a également accusé l’opposition de « menacer la stabilité du pays ».
Initialement, le président du Sénat aurait dû prendre la relève de M. Rajoelina, mais a décliné. Cela a laissé la décision à un « gouvernement collégial » dirigé par le Premier ministre, considéré comme un allié de Rajoelina.
Malgré cela étant accepté par la Cour constitutionnelle, beaucoup sont en colère contre la candidature de M. Rajoelina en raison de sa double nationalité française.
Après avoir pris le pouvoir en 2009, M. Rajoelina est devenu le plus jeune chef d’État d’Afrique.
Il n’a pas participé à l’élection de 2013 mais a été réélu en 2018.