Lutte contre le paludisme en Afrique : 18 millions de doses d’un vaccin pour 12 pays
Afrique, 12 juillet 2023 (Lomé Actu) – Dans une avancée majeure, douze pays d’Afrique issus de différentes régions verront l’arrivée de 18 millions de doses du tout premier vaccin antipaludique au cours des deux prochaines années. Cette initiative est cruciale pour combattre l’une des principales causes de décès sur le continent.
Grâce au Cadre d’allocation de stocks limités de vaccin antipaludique, les régions les plus exposées au risque élevé de paludisme chez les enfants ont été identifiées comme prioritaires pour recevoir ces doses salvatrices.
Depuis 2019, le Ghana, le Kenya et le Malawi ont déjà commencé à administrer ce vaccin révolutionnaire dans le cadre d’un programme coordonné par l’OMS et financé par Gavi, l’Alliance du vaccin, ainsi que d’autres organisations engagées dans la lutte contre les maladies. Ces pays ont déjà pu constater les bienfaits du vaccin RTS,S/AS01, qui s’est révélé sûr et efficace en réduisant considérablement les cas graves de paludisme et en diminuant le nombre de décès chez les enfants.
Outre ces trois pays pionniers, neuf autres pays auront également la chance d’introduire ce vaccin révolutionnaire dans leurs programmes de vaccination de routine. Le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Libéria, le Niger, l’Ouganda, la République démocratique du Congo et la Sierra Leone bénéficieront de cette première allocation de 18 millions de doses.
Cette annonce marque ainsi un pas de géant dans la lutte contre le paludisme en Afrique. Elle offre une lueur d’espoir pour les générations futures et témoigne des efforts déployés pour éradiquer cette maladie dévastatrice.