Lutte contre la prolifération des produits chimiques : ANIAC fait le bilan

Lomé, 23 décembre 2023 (Lomé Actu)-L’Autorité nationale pour l’interdiction des armes chimiques au Togo (ANIAC-Togo) a fait le bilan de ses activités de l’année 2023, lors d’une conférence-bilan, le vendredi 22 décembre à Lomé.

Cette séance a regroupé plusieurs administrations publiques et privées. Elle a permis, au-delà du bilan annuel des activités, de susciter un regain d’intérêt sur les risques et menaces chimiques qui constituent les grands défis sécuritaires actuels auxquels chaque pays doit faire face dans son processus de développement socio-économique.

Lire aussi  10 pays où les femmes travaillent le plus au monde

Au titre des actions, l’ANIAC-Togo a coordonné les départements ministériels allant dans le sens de la maitrise des risques et menaces chimiques. Des séances de sensibilisation et de renforcement de capacités des acteurs publics et privés ont été organisées sur les mesures de sûreté et de sécurité chimiques. L’ANIAC-Togo a procédé à l’inspection des sites de stockage et de destruction de produits chimiques et toxiques.

Lire aussi  Santé : des vaccins de prévention contre le VIH bientôt lancés au Kenya

Conformément à ce cahier de charges, l’ANIAC-Togo a défini, courant cette année 2023, une prévention qui s’articule autour de 3 piliers à savoir : l’information, la sensibilisation et la lutte collective. A cet égard, elle a interpellé toute la population à une synergie d’actions, agir en amont et en aval dans le contrôle de l’utilisation des produits chimiques et des explosifs au Togo.

Le président par intérim de l’ANIAC-Togo, Col Akpamoura Koffi a indiqué que pour lutter efficacement contre les armes chimiques et contribuer à la promotion de la paix et la sécurité, la communauté internationale a adoptée, le 29 avril 1997 la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) qui a pour but d’exclure complètement la possibilité de l’emploi des armes chimiques dans le monde. Il a expliqué que cette convention interdit la mise au point, la production, l’acquisition, la conservation, le transfert et l’utilisation d’armes chimiques.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Lire aussi  Les Éperviers du Togo disent oui à un tournoi international au Maroc
Rejoins notre chaîne WhatsApp