L’utilisation du fil dentaire réduit les risques d’AVC, selon des experts
Un aspect souvent négligé de l’hygiène bucco-dentaire, l’utilisation du fil dentaire, pourrait jouer un rôle majeur dans la prévention des AVC et des maladies cardiovasculaires.
Tandis que la brosse à dents ne parvient pas à nettoyer les espaces interdentaires, le fil dentaire permet d’éliminer les restes de nourriture et les bactéries, ce qui contribue non seulement à la santé des dents, mais aussi à celle du cœur.
Selon le Dr Souvik Sen de l’Université de Caroline du Sud, des recherches ont démontré que les maladies des gencives et les caries dentaires augmentent le risque d’AVC et de crises cardiaques.
Des études de longue durée ont montré qu’une bonne hygiène dentaire, incluant l’utilisation régulière du fil dentaire, peut réduire le risque d’AVC ischémique et de troubles du rythme cardiaque. Un suivi de 25 ans auprès de 6 300 participants a révélé que ceux qui utilisaient du fil dentaire réduisaient leur risque d’AVC de 22 % et leur risque de fibrillation auriculaire de 12 %.
Le lien entre santé bucco-dentaire et santé cardiovasculaire semble se trouver dans la réduction des infections et des inflammations liées aux maladies des gencives. Ainsi, bien que le fil dentaire ne soit pas le seul comportement préventif, il constitue un ajout précieux aux autres pratiques de santé, comme une alimentation équilibrée et l’exercice régulier.