L’ONG internationale MSH recrute pour ce poste
MSH, une organisation mondiale de santé à but non lucratif, utilise des approches éprouvées développées sur 40 ans pour aider les dirigeants, les gestionnaires de la santé et les communautés des pays en développement à construire des systèmes de santé plus solides pour un plus grand impact sur la santé. Nous travaillons à sauver des vies en comblant l’écart entre les connaissances et les actions en matière de santé publique.
Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) est chargée de l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre de la Politique Pharmaceutique Nationale (PPN) qui a été adoptée en 1999. Pour réviser la PPN conformément aux missions assignées à la DPM, un comité de pilotage a été mis en place en 2009 par Décision N°09-992/MS-SG du 12 mai 2009 du Ministre en charge de la Santé. Cette révision a conduit à l’élaboration du Plan Directeur de la PPN (PD-PPN) pour la période 2012-2016. Ce plan a été mis en œuvre pour faire face aux multiples défis du secteur pharmaceutique.
Cependant, ce n’est qu’en 2021 que la DPM avec l’appui technique et financier de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a procédé à l’élaboration d’un nouveau PD-PPN 2022-2026.
Bien que la mise en œuvre de ce nouveau Plan ait commencé depuis 2022, des défis demeurent dans le secteur pharmaceutique, d’où la nécessité de faire une évaluation à mi-parcours.
Cette évaluation à mi-parcours permettra de mesurer le niveau d’atteinte des objectifs du PD-PPN 2022-2026 et de proposer des stratégies d’amélioration de sa mise en œuvre.
C’est dans ce cadre que la DPM en collaboration avec l’USAID/MTaPS procédera au recrutement d’un consultant.
Description des services à fournir
Le consultant mènera l’évaluation à mi-parcours du Plan Directeur National Pharmaceutique 2022-2026 pour identifier les actions prioritaires à réaliser. A travers les recommandations et les conclusions de l’évaluation, il élabora un document de plaidoyer pour le financement du plan.
Le consultant entreprendra les activités suivantes :
- Évaluation du plan directeur (10 jours)
- Appui à l’organisation de l’atelier de validation des recommandations d’évaluation (05 jours)
- Élaboration du rapport d’évaluation à mi-parcours avec un plan d’action (03 jours)
- Élaboration du document de plaidoyer (03 jours)
- Appui à l’organisation de l’atelier de plaidoyer pour le financement du Plan Directeur National Pharmaceutique 2022-2026 (02 jours)
Supervision et responsabilité en matière de rapports :
Cette activité sera supervisée par la DPM en collaboration avec le conseiller technique SMNI et le conseiller technique principal SMNI de MTaPS. Ils seront appuyés par la personne en charge des questions de renforcement du système de santé et de la santé maternelle néonatale et infantile au niveau de la région et du siège de MTaPS aux USA. La qualité du document produit sera contrôlée par les mêmes personnes.
QUALIFICATIONS
- Avoir un doctorat en pharmacie ou en médecine ;
- Avoir un diplôme supplémentaire ou une formation dans le domaine technique approprié (réglementation pharmaceutique, gestion de la chaîne d’approvisionnement, santé publique, économie de la santé serait un atout) ;
- Avoir au moins 10 ans d’exercice dans le secteur pharmaceutique ouest africain ou d’un pays en développement ;
- Avoir au moins 10 ans d’expérience dans le domaine du renforcement des systèmes pharmaceutiques ;
- Compétences professionnelles en écriture, y compris l’élaboration de rapports et de documents techniques
- Avoir réalisé au moins deux (02) missions d’évaluation de plans nationaux ;
- Avoir une bonne connaissance du système de santé du Mali ;
- Avoir une maîtrise du français et de l’anglais serait un atout;
Il est à noter que le consultant devra également avoir les capacités générales ci-dessous :
- Fournir si possible des références en matière de conseil ;
- Avoir les capacités à travailler sous pression, en équipe et produire des résultats de qualité dans les délais prescrits ;
- Être disponible pour le travail à faire ;
- Avoir le sens de contact et de communication interpersonnelle ;
- Avoir des aptitudes à faciliter des ateliers ;
- Avoir des aptitudes à rédiger des rapports de qualité ;
- Avoir une parfaite maîtrise de l’outil informatique, notamment les environnements Windows ou Mac et MS-Office.
MSH est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne fera aucune discrimination à l’égard de tout employé ou candidat à un emploi sur la base de la race, de la couleur, du sexe, de l’orientation sexuelle, du genre ou de l’identité de genre, de la religion, des croyances, de la citoyenneté, de l’origine nationale, de l’âge, du statut d’ancien combattant ou handicap sans rapport avec les exigences du poste. MSH prendra des mesures positives pour garantir que les candidats qualifiés sont employés et que les employés sont traités sans égard à leur race, leur âge, leur couleur, leur religion, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur origine nationale, leur statut d’ancien combattant et leur statut de handicap. Conformément au décret 11246 du Département du Travail des États-Unis, à l’article 503 de la loi sur la réhabilitation et à l’article 4212 de la loi sur l’aide au réajustement de l’ère vietnamienne, MSH a développé et maintient un programme et un plan d’action positive.
Affiche de non-discrimination en matière de transparence salariale