Attention ! Boire 2 canettes de Soda par jour, c’est trop
Boire seulement deux canettes de boisson gazeuse par semaine peut effectivement effacer les gains de santé cardiaque réalisés pendant l’exercice, selon une nouvelle étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.
Les séances d’entraînement deviennent inutiles à cause de la consommation de soda, préviennent les scientifiques.
Des pharmacologues de l’Université Laval de Québec ont analysé les données sur la santé d’environ 100 000 adultes de plus de 30 ans et ont découvert que les dommages causés par les boissons sucrées ne peuvent être surmontés avec le quota d’exercice moyen recommandé, soit environ 150 minutes par semaine, ont-ils déclaré.
Ils exhortent les consommateurs à abandonner complètement les sodas à base de canne et de sirop.
« L’activité physique réduit de moitié le risque de maladies cardiovasculaires associées aux boissons sucrées, mais elle ne l’élimine pas complètement », a déclaré le professeur Jean-Philippe Drouin-Chartier dans un communiqué, selon South West News Service.
Le chercheur a ajouté : « Les stratégies de marketing pour ces boissons montrent souvent des personnes actives qui boivent ces boissons. Cela suggère que la consommation de boissons sucrées n’a aucun effet négatif sur la santé si vous êtes physiquement actif.
L’équipe canadienne a noté que deux sodas tous les sept jours pouvaient être considérés comme relativement faibles par de nombreux consommateurs, mais qu’ils présentaient néanmoins des risques importants pour la santé.