L’ONG de Développement international TETRA TECH recrute
![L’ONG de Développement international TETRA TECH recrute](/wp-content/uploads/2024/03/telechargement-16.png)
Tetra Tech est l’un des principaux fournisseurs de services de conseil, d’ingénierie et techniques à l’échelle mondiale. Nous sommes une entreprise diversifiée, comprenant des personnes possédant une expertise dans les domaines des sciences, de la recherche, de l’ingénierie, de la construction et des technologies de l’information.
Expert en alternatives au charbon de bois pour le projet CEERC – STTA
L’activité de conservation par l’autonomisation économique de l’USAID en République du Congo (CEERC), mise en œuvre par Tetra Tech International Development , accepte actuellement les expressions d’intérêt pour un expert en alternatives au charbon de bois pour une mission technique à court terme (STTA). Cette mission se déroulera à Brazzaville et/ou au domicile officiel de l’Expert.
Description du poste/Résumé :
L’objectif de l’activité du CEERC est de réduire les menaces qui pèsent sur la biodiversité, les forêts riches en carbone et les tourbières en République du Congo (ROC) en utilisant une approche de systèmes de marché pour promouvoir un développement respectueux de la conservation et renforcer les chaînes de valeur vertes. En se concentrant sur les zones de grande diversité biologique où les activités économiques peuvent soutenir la conservation et réduire les menaces qui pèsent sur la faune sauvage, le CEERC travaille avec des entités du secteur privé, des autorités de gestion des ressources naturelles, des ONG internationales, des communautés, le gouvernement et d’autres parties prenantes pour construire des partenariats et des alliances avec le secteur privé, identifier opportunités d’améliorer les conditions propices aux affaires et de renforcer la capacité des entreprises communautaires.
L’expert en alternatives au charbon de bois fournira une assistance technique à court terme pour le développement des activités du CEERC visant à soutenir le bois de chauffage et le charbon de bois durables, ainsi que les sources d’énergie alternatives pour le développement des petites entreprises, dans le cadre du programme de subventions. L’expert mènera des recherches et des consultations avec les parties prenantes pour élaborer les termes de référence (TDR) d’un appel à propositions de subvention, contribuera au processus de sélection et fournira une expertise technique et un soutien au renforcement des capacités pour mettre en œuvre les activités de subvention. La mission a une LOE de 30 jours à réaliser entre le 15 avril et le 30 septembre 2024.
Responsabilités:
Au cours de ce STTA, l’expert en alternatives au charbon entreprendra les tâches suivantes :
1) Mener une étude documentaire et un examen des documents de projet pour analyser l’état actuel du bois de chauffage et du charbon de bois durables, ainsi que des sources d’énergie alternatives pour le développement des petites entreprises, en République de Chine. Entreprendre des réunions avec les parties prenantes et l’équipe du CEERC pour identifier les thèmes prioritaires et l’orientation géographique des termes de référence des propositions de subvention. Les activités thématiques peuvent inclure :
o Charbon de bois durable pour les marchés locaux en améliorant l’efficacité de la production et de la distribution.
o Des fourneaux améliorés avec une meilleure efficacité par rapport aux fourneaux conventionnels grâce à des conceptions et/ou des matériaux améliorés.
o Production de briquettes de déchets organiques, utilisant des déchets agricoles tels que les pelures de manioc et les cabosses de cacao.
o Énergie solaire pour les usages domestiques et les petites entreprises (chauffage, climatisation, éclairage).
2) Élaborer les termes de référence d’un appel à propositions de subventions identifiant les activités thématiques et les parties prenantes importantes, y compris les objectifs spécifiques, les groupes cibles, les approches de collaboration et les liens avec d’autres chaînes de valeur et bénéficiaires du CEERC.
o Coordonner avec les parties prenantes gouvernementales et d’autres partenaires pour l’examen et la contribution aux termes de référence.
o Valider la version finale avec l’équipe du CEERC.
3) Participer à l’évaluation des notes conceptuelles de subvention et des propositions complètes et fournir une expertise technique pour examiner les activités et les budgets proposés conformément aux orientations et aux modèles stipulés, garantissant l’alignement avec les objectifs requis du CEERC.
o Commentaires écrits sur les notes conceptuelles des bénéficiaires, les propositions complètes, les documents d’évaluation environnementale et les budgets.
o Participation aux réunions du comité d’évaluation, sur demande.
o Contributions techniques supplémentaires ou recommandations à la demande du comité d’évaluation.
4) Fournir un soutien technique au démarrage et à la mise en œuvre initiale des activités des bénéficiaires sélectionnés, en veillant à ce que le personnel du CEERC et les bénéficiaires disposent des outils et des procédures appropriés pour suivre la mise en œuvre technique des subventions.
o Développer des outils et/ou des modèles de renforcement des capacités et de suivi en coordination avec l’équipe du CEERC.
Exigences minimales de qualification :
* Master dans un domaine lié au développement durable, à l’économie, à la gestion des ressources naturelles, à l’économie agricole, à l’agroalimentaire ou à la conservation de la biodiversité.
* Minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle dans la production et la consommation de produits issus de ressources naturelles en particulier sur les combustibles ligneux, dans l’écosystème de production de briquettes, les programmes de développement des énergies alternatives dans les pays en développement, connaissance des pays du bassin du Congo souhaitée.
* Doit avoir au moins 3 à 5 ans d’expérience technique avec une connaissance approfondie de l’écosystème local actuel des briquettes.
* Doit avoir une expérience dans le partage de connaissances à travers des formations et autres sessions pratiques innovantes.
* Maîtrise professionnelle du français requise.
Pour être pris en considération, veuillez soumettre les éléments suivants :
* Lettre de motivation
* CV
Veuillez vous assurer que seuls les documents demandés indiqués ci-dessus sont soumis. Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés. Pas d’appels téléphoniques, s’il vous plaît.
Tetra Tech International Development s’engage à préserver l’excellence technique en matière d’égalité et d’inclusion sociale. Notre équipe de conseillers dédiés au genre, à la jeunesse et à l’inclusion sociale (GYSI) travaille en étroite collaboration avec notre personnel et nos partenaires pour partager les normes internationales et les meilleures pratiques afin d’améliorer les moyens de subsistance des groupes les plus marginalisés du monde. Tetra Tech International Development est particulièrement intéressé par les candidats qui peuvent contribuer à nos initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) qui visent à accroître l’inclusion et un authentique sentiment d’appartenance à tout notre personnel, quel que soit son parcours.
Aménagements raisonnables :
Nous nous engageons à embaucher une main-d’œuvre inclusive. Si vous souhaitez demander des aménagements raisonnables pendant le processus de candidature, veuillez visiter la page d’assistance aux personnes handicapées de Tetra Tech ou contacter notre équipe mondiale des opérations de talents. Notre équipe de recrutement a hâte de s’engager dans un processus interactif pour offrir des aménagements raisonnables aux candidats.
Tetra Tech combine les ressources d’une entreprise mondiale multimilliardaire avec une prestation locale axée sur le client dans plus de 550 sites à travers le monde. Notre réputation repose sur l’expertise technique et le dévouement de nos employés : 27 000 associés travaillant ensemble pour fournir des solutions intelligentes et évolutives pour des projets ambitieux. Nous sommes fiers d’abriter des experts techniques de premier plan dans les domaines de l’eau, de l’environnement, des infrastructures, de la gestion des ressources, de l’énergie et du développement international. Nous sommes un employeur garantissant l’égalité des chances, l’action positive, les Américains handicapés et les anciens combattants.
Expert en Développement des Alternatives au Charbon de Bois pour le Projet CEERC
Le projet Conservation Through Economic Empowerment in the Republic of the Congo (CEERC), financé par l’USAID et mis en œuvre par Tetra Tech International Development , accepte des expressions d’intérêt pour le poste d’Expert/e en Développement des Alternatives au Charbon de Bois pour une Assistance Technique à Court Terme . Cette mission se déroulera en République du Congo et au lieu de résidence d’Expert/e.
Description de la Consultation :
Le mais du projet CEERC est de réduire les menaces pesant sur la biodiversité et les forêts en République du Congo. Le projet CEERC utilise une approche basée sur les systèmes de marché pour renforcer les chaînes de valeur pouvant contribuer à créer une économie verte et promouvoir un développement favorable à la protection de la biodiversité et des forêts. Les activités de ces petites entreprises se concentrent dans des zones riches en biodiversité où l’amélioration des chaînes de valeurs habituelles peuvent créer des incitations favorables à la faune. Le projet CEERC travaille avec des acteurs du secteur privé, les autorités étatiques en charge de la gestion des ressources naturelles et du développement des entreprises, des ONG nationales et internationales, les communautés, et d’autres parties participent pour construire des partenariats et des alliances. , identifiant des opportunités d’améliorer les conditions propices aux affaires et de renforcer les capacités des entreprises communautaires durables.
L’Exper t/e en Développement des Alternatives au Charbon de Bois fournita au projet CEERC une Assistance Technique à Court Terme pour développer les activités du projet dans le cadre du programme de subventions visant à : i) réduire l’utilisation du charbon de bois , et soutenir les techniques durables de production du charbon de bois, ; ii) promouvoir les sources d’énergies alternatives pour le développement des petites entreprises communautaires. L’Expert/ e effectuera des recherches et des consultations avec les parties participent afin d’élaborer des termes de référence pour un appel à propositions de subventions ; il/elle contribuera au processus de sélection des bénéficiaires et fournira une expertise technique et un soutien au renforcement des capacités pour la mise en œuvre des activités de subvention. La mission à un niveau d’effort de 30 jours à compléter entre le 15 avril et le 30 septembre 2024.
Responsabilités :
Pendant cette Assistance Technique à Court Terme, l’Expert/ e accomplira les tâches suivantes :
1) Mener une analyse documentaire de la littérature et des documents de projets disponibles pour déterminer l’état de actuel de la production durable du bois de chauffage et du charbon de bois, ainsi que des sources d’énergie alternatives pour le développement des petites entreprises , dans le ROC. Organisateur des réunions avec les parties participent et l’équipe du CEERC afin d’identifier les thèmes prioritaires et les centres d’intérêt géographique pour les termes de référence des propositions de subventions. Les activités thématiques peuvent inclure :
o La production de charbon de bois durable pour les marchés locaux en améliorant l’efficacité de la production et des circuits de distribution.
o Des foyers améliorés avec une meilleure efficacité par rapport aux foyers conventionnels grâce à des modèles de conception et/ou des matériaux améliorés.
o La production de briquettes à base de déchets organiques, en utilisant des déchets agricoles tels que les peaux de manioc et les cabosses de cacao.
o L’énergie solaire pour les ménages et les petites entreprises (chauffage, chaîne de froid, éclairage).
2) Élaborer les termes de référence d’un appel à propositions de projets pour subventions identifiant les activités thématiques et les parties impliquent des clés. Les références comprennentront les objectifs spécifiques, les termes groupes cibles, les approches de collaboration et les liens avec d’autres chaînes de valeur et autres bénéficiaires de subventions du CEERC.
o Assurer la coordination avec les parties gouvernementales et les autres partenaires pour l’examen et la contribution aux termes de référence.
o Valider la version finale avec l’équipe du CEERC.
3) Participer à l’évaluation des notes conceptuelles et des propositions complètes de subventions et fournir une expertise technique pour l’examen des activités et des budgets proposés conformément aux orientations et aux modèles donnés, en veillant à l’alignement avec les objectifs du projet CECER.
o Fournir des commentaires écrits sur les notes conceptuelles, les propositions complètes, les documents d’évaluation environnementales et les budgets des candidats.
o Participer aux réunions du comité d’évaluation, le cas échéant.
o Fournir des contributions techniques supplémentaires ou des recommandations à la demande du comité d’évaluation.
4) Apporter un appui technique au démarrage des activités des bénéficiaires sélectionnés et à leur mise en œuvre initiale, en veillant à ce que le personnel du CEERC et les bénéficiaires bénéficiant des outils et procédures nécessaires pour contrôler la mise en œuvre technique des activités des subventions .
o Développer des outils et/ou des modèles de renforcement des capacités et de suivi en coordination avec l’équipe du CEERC.
Exigences minimales de qualification :
* Master en développement durable, économie, agroalimentaire, sociologie, politiques publiques ou conservation de la biodiversité.
* Maîtrise dans un domaine lié au développement durable, à l’économie, à la gestion des ressources naturelles, à l’économie agricole, à l’agro-industrie ou à la conservation de la biodiversité.
* Au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle dans la production et la consommation de produits issus des ressources naturelles, en particulier les combustibles ligneux, dans l’écosystème de production de briquettes, dans les programmes de développement d’énergies alternatives dans les pays en développement, avec une préférence pour la connaissance des pays du bassin du Congo.
* Doit avoir au moins 3 à 5 ans d’expérience technique avec une connaissance approfondie de l’écosystème local actuel des briquettes.
* Doit avoir de l’expérience dans le partage des connaissances par le biais de formations et d’autres sessions pratiques innovantes.
* Une maîtrise professionnelle de la langue française est requise.
Pour être considéré(e)s, vueillez soumettre ce qui suit :
* Lettre de motivation
* Curriculum vitae
Veuillez indiquer où vous avez vu l’annonce de Tetra Tech IDS.
Veuillez vous assurer que seuls les documents demandés indiqués ci-dessus sont soumis. Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés. Pas d’appels téléphoniques, s’il vous plaît.
Tetra Tech International Development s’engage à préserver l’excellence technique en matière d’égalité et d’inclusion sociale. Notre équipe de conseillers dédiés au genre, à la jeunesse et à l’inclusion sociale (GYSI) travaille en étroite collaboration avec notre personnel et nos partenaires pour partager les normes internationales et les meilleures pratiques afin d’améliorer les moyens de subsistance des groupes les plus marginalisés du monde. Tetra Tech International Development est particulièrement intéressé par les candidats qui peuvent contribuer à nos initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) qui visent à accroître l’inclusion et un authentique sentiment d’appartenance à tout notre personnel, quel que soit soit son parcours.
Aménagements raisonnables :
Nous nous engageons à embaucher une main-d’œuvre inclusive. Si vous souhaitez demander des aménagements raisonnables pendant le processus de candidature, veuillez visiter la page d’assistance aux personnes handicapées de Tetra Tech . Notre équipe de recrutement a hâte de s’engager dans un processus interactif pour fournir des aménagements utiles et raisonnables aux candidats.
Tetra Tech combine les ressources d’une entreprise mondiale multimilliardaire avec une prestation locale ciblée sur le client dans plus de 550 sites à travers le monde. Notre réputation repose sur l’expertise technique et l’implication de nos employés : 27 000 associés travaillant ensemble pour fournir des solutions intelligentes et évolutives pour des projets ambitieux. Nous sommes fiers d’abriter des experts techniques de premier plan dans les domaines de l’eau, de l’environnement, des infrastructures, de la gestion des ressources, de l’énergie et du développement international. Nous sommes un employeur garantissant l’égalité des chances, l’action positive, les Américains handicapés et les anciens combattants.