L’OMS recrute pour ce poste
L’Organisation mondiale de la Santé est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, en Suisse.
POSTE : Coordonnateur de la santé publique – ( 2403953 )
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Le bureau général du directeur régional (ORD) est de soutenir le directeur régional dans l’exécution efficace de son mandat et dans la fourniture d’un leadership et d’une coordination efficaces du travail de l’OMS dans la Région africaine, en veillant à ce que les besoins et les priorités sont prises en compte dans les politiques, stratégies et actions mondiales de l’OMS, y compris les partenariats au sein et au-delà du système des Nations Unies, et la collaboration avec les pays, la coopération et le soutien au système des Nations Unies, aux organisations internationales, aux agences bilatérales et multilatérales et aux autres parties prenantes.
Le Bureau coordonne l’engagement et la collaboration du directeur régional avec les États membres, la Commission de l’Union africaine, les partenaires de développement, les donateurs et d’autres parties prenantes. Il est chargé de coordonner la préparation de notes politiques, techniques et de gestion sur des questions de santé pertinentes afin de faciliter les décisions du directeur régional et le développement d’initiatives stratégiques.
Le Bureau assure les contributions des clusters programmatiques/techniques et des unités de gestion du cluster GMC à l’exécution des fonctions du directeur régional et aide à contrôler la conformité dans la mise en œuvre des décisions et recommandations exécutives spécifiques.
Le bureau soutient le rôle de RD en tant que principal communicateur avec les parties prenantes et les partenaires pour le partage d’informations et le plaidoyer. Le Bureau développe également des partenariats stratégiques, mobilisant les capacités de la région dans la poursuite de ses objectifs et contribue à la mobilisation des ressources entre les clusters afin d’atteindre l’universalité. couverture pour une amélioration significative des résultats de santé en utilisant les soins de santé primaires comme véhicule de prestation.
Le directeur du bureau des ORD est également chargé de développer, diriger, suivre et évaluer le travail des équipes ORD et de coordonner son action avec le siège de l’OMS, les clusters et les agences et institutions partenaires. Le Bureau du directeur régional coordonne également les équipes suivantes : bureau de pays de l’OMS/équipes de soutien inter-pays (OMD/IST) ; Ciblage et coordination par pays (CFC) ; Médiateur (OMB); Programme d’éradication de la poliomyélite, y compris la transition contre la poliomyélite (PEP) : Relations extérieures, partenariats et organes directeurs (EPG) ; Initiatives du programme de transformation (TAI) ; et communications (COM).
L’objectif est de permettre aux pays de la Région Afrique de l’OMS de garantir que des politiques et des stratégies fondées sur des données probantes sont en place pour parvenir à un accès universel à des services de santé intégrés de haute qualité, accroître la couverture et la qualité des interventions efficaces et créer des mécanismes pour mesurer l’impact de ces interventions. l’impact de ces stratégies et interventions.
DESCRIPTION DES DEVOIRS
Le titulaire du poste devra effectuer les tâches suivantes : Sous la supervision directe du directeur de l’ORD, en collaboration avec les unités CFC et les OMD, élaborer des notes d’orientation sur les développements en matière de santé publique aux niveaux mondial, régional et national qui ont un impact sur le travail du directeur régional ; Contribuer à l’initiative de recherche, d’analyse de documents dans la préparation de notes d’orientation et de notes d’information pour le directeur régional ; En coordination avec le rédacteur principal du RD, soutenir la préparation et l’examen des documents techniques, des articles et des rapports requis pour l’examen du RD ou de l’ORD.
En consultation avec le directeur de l’ORD, initier, selon les besoins, une correspondance importante relative à la santé publique émanant du bureau du directeur régional ; Superviser le flux d’informations dans la correspondance électronique du directeur régional, en extrayant les questions hautement prioritaires et stratégiques à retenir ; Assister aux réunions avec le directeur régional; chaque fois que nécessaire, préparer des procès-verbaux et assurer un suivi rapide et efficace de la mise en œuvre des actions qui en découlent ; Suivre et contrôler la mise en œuvre des décisions de l’équipe de direction exécutive et des points d’action des réunions du GPG sous la direction du directeur ORD.
Suivre et rassembler les commentaires sur les actions découlant des interactions du directeur régional avec les États membres, les donateurs et les partenaires ; Établir ou améliorer des systèmes pour renforcer la capacité du Bureau à contrôler le respect de la mise en œuvre de recommandations techniques et de gestion spécifiques, y compris les circulaires de RD ; Contribuer continuellement aux travaux et aux équipes de travail inter-clusters pour obtenir des résultats organisationnels ; Exécuter d’autres responsabilités connexes assignées dans son domaine d’expertise, y compris le remplacement et le soutien des autres, au besoin.
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essentiel : Diplôme de médecine avec diplômes d’études supérieures en santé publique ou en santé mondiale/santé internationale.
Souhaitable :
Expérience
Essentiel : Au moins dix (10) années d’expérience au niveau national ou international en santé publique, suivi et évaluation de programmes liés à la santé ; Au moins cinq ans d’expérience dans la recherche et la contribution à l’analyse technique, à la préparation de documents et de rapports techniques liés aux politiques et aux orientations dans le contexte des réformes de la santé. Expérience dans l’élaboration et la coordination de la mise en œuvre de politiques, stratégies et lignes directrices de santé publique dans les pays en développement.
Souhaitable : Expérience de travail dans le système des Nations Unies et/ou dans d’autres organisations internationales
Compétences
Capacité démontrée à rédiger des rapports techniques et scientifiques Capacité à analyser et à résumer des documents dans le contexte de questions stratégiques concernant l’agenda mondial de la santé Capacité à négocier et à nouer de nouveaux partenariats Excellentes compétences analytiques et rédactionnelles
Compétences de l’OMS
Travail d’équipe
Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
Communication
Produire des résultats
Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
Utilisation des compétences linguistiques
Essentiel : Connaissance approfondie de l’anglais. Connaissance intermédiaire du français.
Souhaitable :
Les exigences linguistiques ci-dessus sont interchangeables.
RÉMUNÉRATION
Les salaires de l’OMS pour le personnel de la catégorie professionnelle sont calculés en dollars des États-Unis. La rémunération pour le poste ci-dessus comprend un salaire de base annuel commençant à 92 731 USD (sous réserve des retenues obligatoires pour les cotisations de retraite et d’assurance maladie, le cas échéant), un ajustement de poste variable, qui reflète le coût de la vie dans un lieu d’affectation particulier, et actuellement s’élève à 4 297 USD par mois pour le lieu d’affectation indiqué ci-dessus. Les autres avantages comprennent 30 jours de congé annuel, des allocations pour les membres de la famille à charge, un congé dans les foyers et une allocation d’études pour les enfants à charge.