Togo : Le programme de résilience alimentaire (FSRP) donne des résultats satisfaisants après 2 ans

Le Togo fait des progrès encourageants vers une plus grande sécurité alimentaire et des systèmes agricoles résilients grâce au Programme de résilience des systèmes alimentaires (FSRP) pour l’Afrique de l’Ouest, financé par la Banque mondiale. Deux ans après son lancement, l’initiative donne des résultats tangibles en renforçant les communautés agricoles du pays.

C’est ce qu’a déclaré Dindiougou Konlani, directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture du Togo, à l’ouverture de la première réunion de revue de la mission d’appui au FSRP 2024, le 15 mai. La réunion, qui s’est achevée vendredi, a rassemblé les pays bénéficiaires ainsi que des partenaires tels que la CEDEAO, la Banque mondiale, AGRHYMET et CORAF.

Le programme FSRP de la Banque mondiale soutient 400 000 bénéficiaires à ce jour

En seulement deux ans, le programme de résilience a atteint près de 400 000 bénéficiaires à travers le Togo, dont plus d’un tiers sont des femmes (136 000). « Nous avons pour objectif d’atteindre 40% de femmes bénéficiaires, et le Togo est en bonne voie », a noté le représentant de la CEDEAO, Maty Ba Diao.

Dans le cadre du renforcement de la préparation aux crises, le FSRP a produit et distribué plus de 80 000 bulletins agrométéorologiques à 122 000 personnes, dont près de 50 000 femmes. Ces données climatiques permettent donc aux agriculteurs de mieux planifier et gérer leurs activités sur la base de prévisions saisonnières.

Le projet a également facilité les partenariats public-privé, y compris un accord avec l’IFDC pour établir un système d’information agricole numérique. Des efforts sont en cours pour développer la recherche, la distribution de semences et d’engrais et les plateformes d’innovation afin de rendre les systèmes agricoles plus productifs et plus résistants.

« Les surfaces ensemencées ont augmenté, les rendements ont triplé, voire quadruplé, ce qui se traduit par une augmentation de la production globale », a déclaré M. Konlani, soulignant les premiers effets qui renforcent la sécurité alimentaire.

Le Togo était l’un des quatre pays participant à la phase initiale 2021 du FSRP, aux côtés du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Doté de 570 millions de dollars par la Banque mondiale, soit environ 331,5 milliards de francs ouest-africains, le programme complète les efforts mondiaux de lutte contre l’insécurité alimentaire par le biais d’un développement agricole durable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !