L’Israël adopte une résolution « contre la création d’un État palestinien »
Lomé Actu, 18 Juillet 2024 – Le Parlement israélien a adopté dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juillet une résolution s’opposant à « la création d’un État palestinien », à quelques jours d’une visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington.
Cette résolution symbolique, proposée par un député de droite de l’opposition, a recueilli le soutien de 68 élus de la coalition au pouvoir et de l’opposition. Neuf députés ont voté contre.
Selon cette résolution, « la Knesset s’oppose fermement à la création d’un État palestinien à l’ouest du Jourdain » c’est-à-dire en Cisjordanie (territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967) ou dans la bande de Gaza, aujourd’hui dévastée par la guerre qu’y mène Israël en représailles à l’attaque sans précédent lancée par le mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre sur le sud du territoire israélien.
« La création d’un État palestinien au cœur de la terre d’Israël constituera un danger existentiel pour l’État d’Israël et ses citoyens, va perpétuer le conflit israélo-palestinien et déstabiliser la région », ajoute le texte.
La présidence de l’Autorité palestinienne a réagi en affirmant « qu’il n’y aurait ni paix ni sécurité pour qui que ce soit sans l’établissement d’un Etat palestinien » et accusé la coalition au pouvoir en Israël de « plonger la région dans l’abîme ».