Ligue des champions : Les supporters du Bayern Munich interdits à l’Emirates pour le match contre Arsenal
Le Bayern a déjà rencontré Arsenal à de nombreuses reprises dans le cadre de la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs, mais il ne sera peut-être pas aussi confiant qu’il l’est puisqu’il se rendra dans le nord de Londres sans ses supporters.
Arsenal rencontrera le Bayern Munich en quart de finale de la Ligue des champions dans un choc qui verra Harry Kane revenir dans le nord de Londres pour la première fois.
Cependant, il y a un groupe qui ne sera pas là : les supporters du Bayern eux-mêmes. Les supporters des champions de Bundesliga ont été interdits d’assister au match aller de ce quart de finale en raison des feux d’artifice lancés sur le terrain par les supporters du Bayer lors de la victoire 3-1 contre la Lazio au début du mois.
En octobre dernier, l’UEFA avait infligé une amende de 40 000 euros au Bayern pour avoir fait la même chose lors de la victoire 2-1 contre Copenhague. Les géants allemands ont été condamnés à une interdiction d’acheter des billets à l’extérieur pendant un match avec sursis, à la suite des incidents survenus à la Lazio.
Le Bayern a rapidement admis qu’il ne ferait pas appel de la décision. Le directeur général du club, Jan-Christian Dreesen, a expliqué : « Nous devons accepter cette sanction. Non seulement des engins pyrotechniques ont été allumés, mais ils ont aussi été tirés délibérément sur le terrain, mettant directement en danger les spectateurs.
« Il s’agit d’une violation tellement explicite des conditions de la mise à l’épreuve qu’un appel est malheureusement inutile. Le fait que nous devions maintenant jouer à l’extérieur sans le soutien de nos supporters est un coup dur. Un petit groupe de délinquants individuels a rendu un mauvais service à tous nos supporters et à l’équipe ».
Quel avantage pour Arsenal ?
Ce qui est encore mieux pour les Gunners, c’est qu’Arsenal est autorisé à remplir la tribune avec ses propres supporters. L’équipe d’Arteta disposera donc d’un stade de 60 000 places plein à craquer, où chaque personne pourra l’encourager.
L’équipe de Mikel Arteta a atteint les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 14 ans après avoir battu Porto aux tirs au but en 16e de finale. La progression a été plus simple pour le Bayern, qui a battu la Lazio 3-1 sur l’ensemble des deux matches au tour précédent.
La rencontre entre les champions de Bundesliga et les prétendants au titre de Premier League marquera la première fois que Kane jouera contre ses anciens rivaux du nord de Londres depuis qu’il a quitté Tottenham l’été dernier.
Le capitaine de l’équipe d’Angleterre a toujours été une épine dans le pied des défenseurs des Gunners lorsqu’il jouait chez les Spurs et il sera prêt à infliger encore plus de souffrance lorsqu’il reviendra sous le maillot du Bayern.
Bien que ce match ne soit en aucun cas facile pour l’un ou l’autre, Arsenal sera confiant dans sa capacité à prendre le dessus sur l’équipe de Thomas Tuchel et se félicitera d’avoir évité des adversaires comme le Real Madrid et Manchester City.
Cela dit, quel que soit le vainqueur de cette double confrontation, il affrontera l’un des deux clubs, Los Blancos ou City, dont le chemin vers la finale est déjà tracé.