Levée des sanctions contre les pays de l’AES : Un politicien ivoirien exprime son désaccord

Alain Lobognon a exprimé son désaccord concernant la proposition de lever les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA à l’encontre des pays de l’Alliance des États du Sahel. Ces trois pays ont été sanctionnés par la CEDEAO suite à des coups d’État. Alors que l’organisation envisage de lever ces sanctions, notamment pour le Niger qui reste le seul sous embargo, Alain Lobognon a mis en garde contre les conséquences néfastes d’une telle action.

Il estime que cela affaiblirait la CEDEAO et pourrait créer un précédent dangereux pour l’État de droit au sein de la CEDEAO, poussant potentiellement d’autres pays à demander à quitter ces organisations au nom de leurs intérêts nationaux. L’ancien ministre ivoirien des Sports souligne : « Soit ces pays respectent les règles des organisations régionales, soit ils choisissent de les quitter ».

On convient de rappeler que les chefs d’État de la CEDEAO ont prévus de se réunir lors d’un sommet extraordinaire à Abuja samedi prochain pour discuter de la question. À moins d’un changement de situation, la levée des sanctions contre le Niger devrait être entérinée lors de cette réunion.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !