Les États-Unis veulent saisir un appartement d’un dirigeant africain à New York
Le ministère de la justice a demandé à un juge l’autorisation de saisir un appartement du Trump International Hotel & Tower à New York dans le cadre d’une enquête sur la corruption du président du Congo, Denis Sassou Nguesso, qui est accusé d’avoir détourné des centaines de millions de dollars du trésor public de son pays.
Le « Trump Tower »
Dans une plainte pour confiscation déposée au tribunal du district sud de New York vendredi, le ministère de la Justice a déclaré qu’un appartement de la Trump Tower acheté pour la fille du président congolais est susceptible d’être saisi par le gouvernement fédéral parce qu’il aurait été utilisé pour blanchir des fonds volés au pays.
La propriété, l’unité 32G, a été achetée pour Claudia Sassou Nguesso, selon la plainte, qui a également été responsable de la communication de son père et membre du parlement au Congo.
L’unité 32G est une maison de deux chambres et de 1 767 pieds carrés, selon le New York Times, et a été achetée pour 7,1 millions de dollars en 2014, selon les documents déposés, avec 245 000 dollars supplémentaires en frais et en paiements d’entretien effectués entre 2018 et 2022.
Cet argent, selon les documents judiciaires, faisait partie d’un système de détournement de fonds qui a permis à une société appelée Sebrit Limited, dont on a découvert par la suite qu’elle appartenait à Claudia Sassou Nguesso, de recevoir 19,5 millions de dollars dans le cadre d’un contrat avec le gouvernement congolais.
Le contrat stipulait que Sebrit effectuait des levés géophysiques pour le compte d’un conglomérat de construction brésilien appelé le groupe Asperbras, mais Sebrit a été fondée en tant qu’entreprise de « services d’investissement et financiers » sans aucune mention d’une telle activité, selon le dossier de confiscation.
L’appartement, qui, selon le ministère de la justice, a été acheté pour « l’enrichissement personnel apparent » de Claudia Sassou Nguesso, est resté vide depuis son acquisition ; la Trump Organization n’est pas accusée d’avoir commis des actes répréhensibles dans le cadre de la vente, qui a été organisée par le biais d’une société écran et acquise auprès d’un tiers.
Les représentants du ministère de la Justice n’ont pas répondu immédiatement à la demande de commentaire de Forbes lundi.
L’alerte des médias
Depuis 1979, le président congolais Denis Sassou Nguesso a occupé le poste le plus élevé du pays pendant toutes les années, sauf cinq. Pendant tout ce temps, les agences de presse ont accusé M. Nguesso de corruption, en particulier du vol ou du détournement de centaines de millions de dollars du trésor public congolais. Ses enfants ont également été accusés d’être impliqués dans la corruption, selon de nombreux rapports, y compris un vol présumé de 50 millions de dollars par son fils, Denis-Christel Sassou Nguesso, qui aurait également impliqué des travaux de contrats gouvernementaux effectués pour le groupe Asperbras. En 2022, le gouvernement français a saisi une maison dans la banlieue de Paris qui appartenait au fils du président, invoquant une enquête sur des délits financiers. La nouvelle de l’achat de l’appartement Trump par Claudia Sassou Nguesso est apparue pour la première fois en 2019.
Veiga, le « magicien portugais »
Les reportages sur la corruption au sein du gouvernement congolais ont souvent fait état de l’implication d’un homme nommé Jose Veiga, que la plainte du ministère de la justice décrit comme un intermédiaire entre le groupe Asperbras et la famille Nguesso. Veiga est accusé d’avoir organisé l’achat de l’appartement de la Trump Tower et d’avoir continué à le gérer des années plus tard. Veiga fait l’objet d’une enquête pour corruption depuis des années, selon le Guardian. Il a été brièvement arrêté et détenu en 2016 dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent et de corruption, mais il a depuis été libéré et a nié toutes les allégations à son encontre. Veiga serait connu comme le « magicien portugais » du président congolais.
5 millions de dollars. C’est la valeur estimée par Forbes de la participation personnelle de Donald Trump dans le Trump International Hotel & Tower à New York. Il possède des locaux commerciaux et des garages dans l’immeuble, ainsi qu’un appartement. L’entreprise de gestion et de licence de Trump, évaluée à 59 millions de dollars, gère l’hôtel.