Congo-B : Un député arrêté après avoir dénoncé le pouvoir 

Bannière Actu Lomé

Brazzaville, 27 mars 2024 (Lomé Actu)-    Le député de la majorité Aimé Hydevert Mouagni se trouve détenu depuis trois jours par les services de renseignements.

Ceci intervient en raison d’une vidéo critique envers les services de sécurité du pays, diffusée sur les réseaux sociaux. Bien que pas encore formellement inculpé, le parlementaire, affilié au Club Perspectives et Réalités (CPR) et proche du pouvoir, est interrogé à la Centrale d’Intelligence et de Documentation (Cid), anciennement la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST).

Lire aussi  Football : L'international ghanéen Thomas Partey inculpé pour viols

Son domicile a été perquisitionné et il sera présenté devant le procureur de la République dans les prochains jours, après avoir été déjà auditionné deux fois pour des faits de « flagrance », selon des informations provenant d’une source proche du dossier.

Les déclarations virulentes d’Aimé Hydevert Mouagni sur la gestion du pays, accusant des détournements de fonds publics, des retards de paiement des émoluments des parlementaires, ainsi que l’insécurité persistante dans les grandes villes qu’il impute au ministre de l’Intérieur et aux services de sécurité, ont suscité des remous.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Apoutchou National et Lionel Pcs enfin libérés

Sa possible poursuite judiciaire, incluant l’examen de la levée de son immunité parlementaire par l’Assemblée nationale, pourrait s’engager dans les jours à venir.