Le Togo accueille un nombre record de volontaires français
Lomé, 03 mai 2024 (Lomé Actu) – Le Togo est témoin d’un élan remarquable de solidarité internationale. Le pays est marqué par un afflux record de 2 113 volontaires français au cours de l’année écoulée.
Ce chiffre impressionnant représente une augmentation stupéfiante de 176% par rapport à 2022. Cet afflux signifie donc une reprise de la mobilité des ressortissants français au Togo, après une période de déclin au cours des années 2020-2022 de la Covid.
Telngar Rassembeye, représentant de France Volontaires au Togo, a partagé ces statistiques encourageantes mardi. « Ces chiffres illustrent une réelle reprise de la mobilité des Français vers le Togo après les années 2020 à 2022 qui ont été marquée par une chute brutale en raison du Covid« , a-t-il indiqué.
L’essor du volontariat au Togo : la jeunesse française à la tête de projets de solidarité
En effet, la population de ces visiteurs altruistes est principalement composée de jeunes adultes. La majorité est âgée de 18 à 25 ans, y compris quelques mineurs. Leurs contributions couvrent des secteurs vitaux tels que la santé, l’éducation, la culture et la préservation de l’environnement, reflétant un éventail varié d’intérêts et d’expertises.
Cet afflux de jeunes dynamiques et de coopération internationale est plus qu’un simple chiffre. En effet, il s’agit de la réputation croissante du Togo en tant que plaque tournante des efforts humanitaires et de développement.