Le PSV Eindhoven sacré champion des Pays Bas
Le PSV Eindhoven a décroché dimanche son 25e titre de champion des Pays-Bas au terme d’une saison marquée par les crises d’une ampleur sans précédent qui ont secoué son rival traditionnel, l’Ajax Amsterdam.
Le PSV Eindhoven a validé son triomphe en s’imposant 4 à 2 face au Sparta Rotterdam. Les hommes de Peter Bosz, qui n’ont concédé qu’une seule défaite en Eredivisie cette saison, n’avaient besoin que d’un point pour être sacrés.
A deux rencontres du terme de la compétition, ils comptent 87 points, soit neuf de mieux que leur dauphin Feyenoord qui a largement battu le FC Zwolle (5-0) en soirée.
Cette saison a été historique pour les Rood-witten (les Rouges et Blancs) qui n’ont concédé qu’une seule défaite (face au modeste NEC Nimègue en mars), tout en inscrivant 107 buts, soit une moyenne de 3,3 buts par match. Ils avaient terminé deuxième lors des trois précédentes saisons.
Avec 27 buts et 15 passes décisives, l’attaquant Luuk de Jong a été l’un des grands artisans de ce couronnement au même titre que l’ailier belge Johan Bakayoko ou le Français Olivier Boscagli, le Niçois s’étant érigé en valeur sûre de la défense des Boeren (paysans).