Le Burkina Faso et le Mali Déploient des Avions de Guerre au Niger

Niamey, 21 aout 2023 (Lomé Actu) – Face à la perspective d’une intervention armée de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) visant à rétablir la démocratie en République du Niger, le Burkina Faso et le Mali auraient déployé des avions de guerre à l’intérieur des frontières nigériennes.

Selon les informations diffusées par la télévision d’État nigérienne, le Mali et le Burkina Faso ont conjointement agi en soutien au Niger en déployant des avions de guerre le vendredi 18 août.

Ces avions de chasse Super Tucano seraient destinés à contrer toute éventuelle attaque contre le Niger, précise la chaîne.

Depuis le coup d’État ayant abouti à l’arrestation du président Mohamed Bazoum et à la dissolution du gouvernement élu du Niger le 26 juin, la situation reste tendue.

La CEDEAO, dirigée par le président nigérian Bola Tinubu, a réagi en imposant des sanctions aux militaires au pouvoir et en lançant un ultimatum d’une semaine à la junte militaire pour rétablir le président Bazoum dans ses fonctions.

L’expiration de cet ultimatum a conduit à la décision prise lors de la réunion des dirigeants ouest-africains le 10 août d’établir une « force d’intervention » chargée de restaurer Bazoum dans ses fonctions.

Les chefs d’état-major de la CEDEAO ont reçu l’ordre de préparer cette force pour une action visant à rétablir l’état civil au Niger, avec une date d’intervention définie.

Cependant, les gouvernements militaires du Mali et du Burkina Faso ne semblent pas prendre à la légère les menaces d’intervention armée de la CEDEAO.

Ils ont réfuté ces avertissements, affirmant qu’une intervention au Niger serait confrontée à une répression violente.

Des discussions ont eu lieu entre les chefs militaires des trois pays à Niamey, la capitale nigérienne, pour envisager des « mesures concrètes » en réponse à une éventuelle escalade des tensions.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !