Le Bénin inaugure un marché moderne, un modèle pour éviter les drames vécus au Togo

Lomé Actu, 16 juin 2024 – C’est un projet d’envergure qui entre dans sa phase finale au Bénin voisin. Le gouvernement a procédé samedi 15 juin à l’inauguration officielle du nouveau marché moderne de Cadjèhoun, joyau en plein cœur de la capitale économique Cotonou. Une première qui marque le coup d’envoi d’une série d’inaugurations prévues jusqu’à fin décembre 2024.

Au total, une vingtaine des 35 marchés urbains et régionaux programmés ont déjà été livrés. À Cotonou même, les 9 marchés annoncés sont désormais opérationnels, remplaçant les anciennes infrastructures vétustes. Un ambitieux chantier lancé en 2019 par les autorités pour tourner définitivement la page de l’insalubrité chronique. Mettre en place un marché moderne est aussi une initiative efficace contre les incidents meurtriers, drames malheureusement trop connus des pays voisins comme le Togo.

Des marchés modernes pour plus de sécurité et de propreté

Avec ses 56 places rénovées, le marché de Cadjèhoun fait aujourd’hui pâle figure à côté des géants fraîchement sortis de terre. Mais l’endroit n’en demeure pas moins flambant neuf, avec ses allées spacieuses, ses étals identiques, ses buvettes et sanitaires. Un écrin rutilant pour les commerçants de poissons, viandes, légumes, produits divers, pagnes ou artisanat local.

Avant l’ouverture, la grande inconnue résidait dans les critères d’attribution des places. Le gouvernement a finalement opté pour un tirage au sort sous l’œil d’un huissier. Une décision saluée dans les chants de remerciement des cantines de femmes à l’endroit du président Patrice Talon.

Si la modernisation est au rendez-vous, le respect demeure la clé. Un règlement intérieur fixe les obligations des usagers comme les horaires, l’interdiction du travail des enfants ou de la sous-location. Un loyer reste à fixer pour ces installations dignes des standards internationaux.

Une opération de grande envergure que les voisins togolais ont aussi lancée depuis quelques mois pour éviter les tragédies à répétition dans leurs propres marchés vétustes, rongés par les flammes. Par exemple, la ville de Tsévié (35 Km au nord de Lomé) dispose désormais d’un marché moderne inauguré depuis février 2024.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !