Laurent Gbagbo : « D’ici dix ans, tous les pays africains quitteront le… »
Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire, a critiqué le franc CFA, la monnaie utilisée par la plupart des pays francophones.
S’exprimant lors d’une réunion avec ses partisans à Agboville, en Côte d’Ivoire, M. Gbagbo a estimé qu’il faudrait dix ans pour que tous les pays rejettent cette monnaie.
Il a déclaré : « D’ici dix ans, tous les pays quitteront le franc CFA les uns après les autres ».
L’ancien président de la Côte d’Ivoire et président de la section ivoirienne du Parti des peuples africains (PPA-CI) a affirmé cette position.
« le franc CFA n’est pas une bonne monnaie et tous les pays vont quitter cette monnaie car ce n’est pas bon pour nous ». « Le Mali, Burkina, Niger sont déjà prêts pour leur monnaie et c’est pour bientôt », a-t-il révélé.
M. Gbagbo a déclaré que trois pays ont opéré une rupture systémique tant sur le plan interne que dans leurs relations avec d’autres pays et organisations. Ces pays ont décidé de rompre avec la CEDEAO et de diversifier leurs partenaires dans le monde. Ils entendent se passer de ceux qui ne respectent pas leur souveraineté. L’Alliance des États du Sahel a créé l’AES pour travailler ensemble dans plusieurs domaines, y compris l’introduction d’une monnaie unique autre que le CFA. L’AES améliorera la coopération et la coordination entre ses États membres.
Le Sénégal a élu un nouveau président, Bassirou Diomaye Faye, qui prône la fin de l’utilisation du franc CFA. Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a déclaré que le Sénégal proposera un accord global avec la CEDEAO pour quitter le franc CFA. Si nécessaire, le Sénégal créera sa propre monnaie. Il convient de noter que Dakar pourrait s’associer à l’ESA pour établir une monnaie commune.