L’Ambassade des États-Unis à Dakar recrute un Spécialiste du Marketing Agricole
L’Ambassade des États-Unis à Dakar recrute un Spécialiste du Marketing Agricole
Poste : Spécialiste du Marketing Agricole
Type de contrat : CDD
Date de clôture: 28 mai 2024
Description du poste
Missions :
Le Spécialiste du Marketing Agricole (spécialiste d’entrée de gamme) est responsable de la représentation du Service Agricole Étranger (FAS) du Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) au Sénégal, en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau, en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso et au Niger.
Le titulaire du poste facilitera les relations entre les exportateurs américains et les importateurs des pays hôtes, identifiera les pratiques de marketing pour accroître les opportunités commerciales et résoudra les problèmes d’accès au marché affectant les produits agricoles américains.
Il développera et maintiendra un large réseau de contacts avec des acteurs de l’industrie et du gouvernement (niveaux intermédiaire et supérieur) afin d’obtenir leur coopération sur des questions agricoles importantes.
Il analysera et rédigera des rapports sur les produits agricoles, l’évolution du marché et les politiques de marché.
Il mettra en œuvre et évaluera divers projets et activités planifiés, y compris des programmes de promotion du marché et de développement commercial.
Qualifications requises
- Au minimum trois années d’expérience professionnelle requises dans un ou plusieurs domaines de l’économie agricole, du marketing agricole/produit, de la politique agricole, de la gestion d’entreprise/projet et de l’analyse/recherche de marché, y compris une analyse et une rédaction de rapports importants.
- Un diplôme de licence en économie agricole, marketing, communication, agriculture, agroalimentaire ou commerce international est requis.
- Niveau d’anglais IV (courant) en lecture, écriture et expression orale requis.
- Bonne connaissance des objectifs, des programmes, des exigences et des procédures de reporting du FAS, ainsi que des politiques agricoles et des pratiques commerciales des États-Unis.
- Connaissance approfondie des pratiques agricoles, des conditions de marché et des politiques gouvernementales du pays hôte. Une connaissance de la structure du gouvernement hôte et des responsabilités des différents ministères et bureaux, des processus parlementaires et législatifs en matière de politique économique, commerciale et agricole est requise.
- Bonne compréhension des accords internationaux relatifs à la politique agricole et des théories et concepts de l’offre et de la demande en économie agricole.
Postulez via ce lien.