« L’âge n’est pas important mais … », Lionel Messi donne les indices sur sa retraite
La légende argentine Lionel Messi révèle quand il saura qu’il est temps de prendre sa retraite… mais insiste sur le fait que l’âge n’aura pas d’impact
L’Argentin de 36 ans entame sa 21e saison en club depuis ses débuts au Barça en 2004
Il a manqué les matchs amicaux de l’Argentine contre El Salvador et le Costa Rica aux États-Unis ce mois-ci
Lionel Messi ne considérera pas son âge comme un facteur décisif dans ses projets de retraite, a déclaré l’attaquant argentin, ajoutant qu’il n’a pas une idée claire de ce qu’il fera lorsque ce moment viendra.
Messi, qui a joué pendant 17 ans au FC Barcelone avant de signer pour le Paris Saint-Germain en 2021 et l’Inter Miami l’année dernière, aura 37 ans dans moins de trois mois mais sait très bien que son âge ne déterminera pas le moment où il faudra ranger ses crampons.
« Je sais que le moment où je sentirai que je ne suis plus performant, que je n’en tire plus de plaisir ou que je n’aide plus mes coéquipiers (je prendrai ma retraite) », a déclaré Messi dans une interview publiée mercredi sur le podcast Big Time.
« Je suis très auto-critique. Je sais quand je vais bien, quand je ne vais pas bien, quand je joue bien et quand je joue mal.
« Quand je sentirai qu’il est temps de franchir cette étape, je le ferai sans penser à l’âge. Si je me sens bien, j’essaierai de continuer à compétitionner car c’est ce que j’aime et ce que je sais faire. »
Leo Messi ne sait pas ce que l’avenir lui réserve dans le football à 36 ans, mais il savoure son temps en MLS .
L’Argentin de 36 ans n’a pas joué depuis le 13 mars en raison d’une blessure persistante aux ischio-jambiers
Messi a tout gagné dans le football après avoir remporté la Coupe du monde 2022
Interrogé sur le fait qu’il a commencé à réfléchir à ce qu’il fera ensuite, le huit fois Ballon d’Or n’avait pas de réponse claire.
« Je n’y ai pas encore pensé. Pour l’instant, j’essaie de profiter de chaque jour, de chaque instant, sans penser à l’avenir. Je n’ai encore rien de clair », a déclaré Messi.
« J’espère continuer à jouer encore un moment, car c’est ce que j’apprécie. Quand le moment viendra, je trouverai sûrement le chemin de ce qui me satisfait et de ce que j’aime, et un nouveau rôle. »
Messi a manqué les matchs amicaux de l’Argentine contre El Salvador et le Costa Rica aux États-Unis ce mois-ci en raison d’une blessure aux ischio-jambiers.
Il a également manqué les matchs de championnat de Miami contre D.C. United (une victoire 3-1) et les New York Red Bulls (une défaite 4-0) en raison de la blessure.
Messi a joué pour la dernière fois lors de la victoire 3-1 de The Herons contre le Columbus Crew au huitième de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF.