« La police ghanéenne est l’entité la plus corrompue dans le pays » révèle un rapport de l’ONUDC
Accra, 17 aout 2023 (Lomé Actu) –Le service de police du Ghana est arrivé en tête des institutions les plus corrompues parmi d’autres institutions dans une enquête menée par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) en partenariat avec la Commission des droits de l’homme et de la justice administrative (CHRAJ) et le Ghana Service statistique (GSS) dans la lutte contre la corruption.
Selon l’enquête, les policiers sont apparus comme les plus susceptibles d’être corrompus parmi tous les agents publics, avec un taux de prévalence alarmant de 53,2 %. Les agents du Service de l’immigration du Ghana (GIS) et les agents des douanes de l’Autorité fiscale du Ghana (GRA) figuraient également en tête de liste, avec des taux de corruption de 37,4 % et 33,6 %, respectivement.
Le système judiciaire, ainsi, les procureurs, les juges et les magistrats, sont arrivés en deuxième position sur la liste avec un pot-de-vin moyen de 1204.
La liste de l’enquête
- Commission des terres : cette agence relevant du ministère des Terres et des Ressources naturelles a été identifiée comme l’institution qui reçoit le montant moyen le plus élevé de pots-de-vin, avec une moyenne de 1 669.
- Système judiciaire (procureurs, juges et magistrats) : le système judiciaire arrive en deuxième position sur la liste avec un montant moyen de pots-de-vin de 1 204.
- Service d’immigration du Ghana : Les fonctionnaires du service d’immigration du Ghana se classent au troisième rang, avec un pot-de-vin moyen de 950.
- Représentants du gouvernement local : Les représentants du gouvernement local se sont classés au quatrième rang dans la liste des principales institutions de corruption.
- Agents des douanes de la GRA : Les agents des douanes de l’Autorité fiscale du Ghana (GRA) étaient cinquièmes sur la liste.
- Fonctionnaires de l’Agence des passeports : Les fonctionnaires de l’Agence des passeports occupaient la sixième position en termes de pots-de-vin.
- Enseignants, chargés de cours et professeurs : l’enquête a indiqué que les enseignants, les chargés de cours et les professeurs se classaient au septième rang parmi les institutions.
- Fonctionnaires des services publics : Les fonctionnaires des services publics figuraient au huitième rang en termes de pots-de-vin.
- Médecins, infirmières et sages-femmes : les professionnels de la santé, y compris les médecins, les infirmières et les sages-femmes, se classent au neuvième rang de la liste.
- Fonctionnaires de la Driver and Vehicle Licensing Authority (DVLA) : les fonctionnaires de la DVLA ont été répertoriés comme la dixième institution associée à la corruption.