JO Paris 2024 : Le Kenya retire les statues en hommage à ses champions olympiques
Lomé Actu, 16 Août 2024- La ville kenyane d’Eldoret, surnommée « la patrie des champions », a été contrainte de retirer des statues d’athlètes après qu’elles aient été largement critiquées et ridiculisées par les habitants et les internautes.
Ces statues, dévoilées avant la cérémonie élevant Eldoret au statut de ville, étaient censées représenter le patrimoine sportif de la région.
Cependant, leur exécution a été jugée médiocre et ne ressemblait pas aux athlètes qu’elles étaient censées représenter. Des internautes ont notamment pointé du doigt une statue censée représenter Faith Kipyegon, détentrice du record du monde du 1 500 m, et une autre qui aurait été inspirée de la légende du marathon Eliud Kipchoge.
Les statues ont été retirées pendant la nuit avant la cérémonie officielle d’élévation d’Eldoret en ville, suscitant un soulagement général sur les réseaux sociaux. Le retrait de ces œuvres, qui étaient censées être une source de fierté, met en lumière la déception ressentie par les Kenyans face à la qualité médiocre des monuments érigés en l’honneur de leurs champions.
On ignore si les statues seront remplacées et, si oui, avec quelles nouvelles représentations. La controverse vient ternir la célébration de la nouvelle ville d’Eldoret, malgré le succès des athlètes kenyans aux Jeux olympiques de Paris 2024, dont Kipyegon qui a remporté deux médailles et a été félicitée par le président William Ruto.