Iran : Le vice président Mohammad Javad Zarif annonce sa démission

Lomé Actu, 12 Août 2024- Mohammad Javad Zarif, l’ancien ministre des Affaires étrangères iranien et architecte de l’accord sur le nucléaire de 2015, a démissionné de son poste de vice-président pour les affaires stratégiques.

Il a justifié sa décision par le désir d’éviter tout soupçon de perturber le travail du gouvernement et a exprimé ses regrets de ne pas avoir pu mettre en œuvre l’inclusion des femmes, des jeunes et des groupes ethniques dans le nouveau cabinet, comme il l’avait promis lors de sa campagne.

Zarif, qui avait été nommé par le président réformateur Massoud Pezeshkian, a également mentionné les pressions qu’il a subies en raison de la nationalité américaine de ses enfants. Une loi iranienne de 2022 interdit la nomination de personnes ayant une double nationalité à des postes sensibles, ce qui a soulevé des critiques contre le cabinet proposé par Pezeshkian.

Zarif avait joué un rôle clé dans la victoire de Pezeshkian et était considéré comme un proche des réformateurs. Sa démission intervient alors que le nouveau gouvernement est confronté à des défis importants, notamment la relance de l’accord sur le nucléaire et la sortie de l’isolement international de l’Iran.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !