Inondations dans le Grand Lomé : Un important projet de lutte lancé

Le gouvernement togolais a franchi une étape décisive dans la lutte contre les inondations chroniques avec le lancement du projet Réseau d’assainissement intercepteur pour la prévention des inondations dans nos régions (RAINE).

La Première ministre Victoire Tomégah-Dogbé a présidé la cérémonie d’inauguration des travaux le mercredi 23 avril à Adidomé (Golfe 1). C’est le début d’un ambitieux projet de lutte contre les inondations dans la région de la capitale.

Technologie innovante pour la prévention des inondations

b5bcffee4fa3dbcf3aa62f4ecafa9f05 XL
Inondations dans le Grand Lomé : Un important projet de lutte lancé 2

Le projet mettra en œuvre la technologie de micro-tunnelage, une technique avancée de forage horizontal qui crée des galeries de drainage souterraines sans perturber les infrastructures de surface. Cette approche est particulièrement adaptée à l’environnement urbain dense de Lomé, minimisant les perturbations de la vie quotidienne tout en répondant aux besoins essentiels en matière d’assainissement.

Lire aussi  Le Togo a-t-il vraiment expulsé l'ancien président Burkinabè Paul-Henri Damiba ?

Les principaux éléments du projet comprennent :

  • Installation de plus de 7 kilomètres de canalisations collectrices primaires
  • Réorientation stratégique des eaux pluviales vers le bassin du fleuve Zio
  • Couverture de plusieurs quartiers inondables du Grand Lomé

Mise en œuvre collaborative

Les travaux de construction, d’une durée de 33 mois, seront réalisés par un consortium d’entreprises togolaises et françaises, dont BESSAC, une entreprise spécialisée dans l’ingénierie souterraine.

Lire aussi  Crise dans les Grands Lacs : Les États-Unis saluent le leadership du Togo

« Nous sommes face à un environnement urbain extrêmement dense. Le micro-tunnelier est la solution idéale pour intervenir sans créer de nuisances majeures », a expliqué le responsable Afrique de BESSAC, soulignant les avantages techniques de cette approche.

La Première ministre Dogbé est revenue sur le potentiel transformateur du projet : « Plusieurs quartiers seront impactés par ce projet qui va contribuer à améliorer le cadre de vie des populations en réduisant les risques de catastrophes et les inondations ».

Lire aussi  Coopération éducative : 140 bourses d'études turques accordées aux étudiants togolais

Le projet RAINE s’inscrit dans la stratégie plus large du gouvernement en matière de développement urbain et d’adaptation au changement climatique, qui vise à créer des villes plus durables et plus résilientes.

Rejoins notre chaîne WhatsApp