Inondation au Togo : Le gouvernement prend de nouvelles mesures
Au Togo, des travaux de dragage de sable marin ont débuté la semaine dernière dans la rivière Zio, au niveau de Lébé Centre, dans le canton d’Abobo.
Cette opération vise à nettoyer et à approfondir la masse d’eau en retirant les roches et les sédiments. À terme, elle devrait améliorer la capacité de transport de l’eau, contribuant ainsi à réduire les risques d’inondations en aval.
« L’exploitation du sable continental entraîne la dégradation rapide du sol, réduit les surfaces cultivables et crée des lacs artificiels, qui deviennent à leur tour des sources de dangers de tous ordres. C’est ainsi que l’exploitation du sable fluvial apparaît comme la solution idoine. En même temps qu’elle permet de désensabler les rivières et fleuves par le dragage, elle augmente leur capacité à recueillir et retenir les eaux pluviales. Du coup, le bon écoulement des eaux de pluie vers ces débouchés naturels réduirait l’inondation », a exclamé Nestor Kossi Adjehoun, directeur du développement et contrôle miniers.
Nestor Kossi Adjehoun
L’entreprise Sandmen SARL est chargée des opérations de dragage et d’exploitation du sable, disposant d’un permis pour le site de Lébé Centre, délivré par un arrêté datant de 2022, couvrant une superficie d’environ 0,5 km². A cet effet, la société est tenue de contribuer financièrement à la réalisation d’œuvres socio-économiques et communautaires dans le village de Lébé Centre et ses environs, prélevant 0,75 % de son chiffre d’affaires.