Incendie au Port de Lomé : Les autorités font le point
Lomé Actu, 06 septembre 2024 – Le jeudi 5 septembre 2024, un incendie s’est déclaré au Port Autonome de Lomé et la Direction Générale a depuis apporté des précisions sur l’incident. Selon le Contre-Amiral Fogan Kodjo Adegnon, l’incendie s’est déclaré vers 9 heures du matin dans le bassin de l’ancien Port de Pêche, zone où sont amarrés les petits navires côtiers et les remorqueurs.
L’incendie a entraîné d’importants dégâts, avec trois navires côtiers mis hors service. L’un de ces navires a même coulé au fond du bassin malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers du Port, Boluda, et le soutien des services de secours de l’aéroport et de la ville. Heureusement, leur professionnalisme a permis de contenir l’incident et d’éviter une nouvelle escalade.
Remerciements et rappels de sécurité
Le Contre-Amiral Adegnon a exprimé sa gratitude à toutes les équipes impliquées dans le maintien de la sécurité au port. Il a également profité de l’occasion pour rappeler aux opérateurs économiques du port de respecter strictement les mesures de sécurité et de s’assurer qu’ils disposent des équipements de lutte contre les incendies adéquats.
La Direction Générale a annoncé que des inspections régulières seront menées dans les installations du port pour vérifier la présence et le fonctionnement des outils de lutte contre les incendies. De plus, des simulations d’incendie seront organisées dans le cadre du Plan d’Intervention Opérationnel (POI) pour chaque structure afin de mieux se préparer aux éventuelles situations d’urgence.