Ghana : Une crise d’électricité plonge tout le pays dans l’obscurité
Le Ghana est confronté à une grave crise d’électricité à l’échelle nationale en raison d’une pénurie de gaz nécessaire pour alimenter les centrales électriques du pays. Cette crise a plongé la plupart des régions du pays dans l’obscurité et a créé un déficit d’approvisionnement de 550 MW à la centrale électrique de Tema, près de la capitale Accra. Les coupures d’électricité sont fréquentes dans plusieurs régions et il s’agit de la pire panne nationale depuis deux ans.
L’opérateur électrique GRIDCo a informé le public que l’approvisionnement en électricité serait réduit dans certaines régions en raison d’un approvisionnement limité en gaz. Cette crise énergétique est exacerbée par les difficultés financières auxquelles le pays est confronté, notamment les retards de paiement de la part de la Compagnie publique d’électricité du Ghana. Les producteurs d’électricité indépendants au Ghana avaient menacé de suspendre leurs activités en juillet en raison de ces retards de paiement.
La situation énergétique actuelle risque de s’aggraver dans les années à venir, ce qui nécessite une action urgente pour résoudre cette crise et assurer un approvisionnement électrique normal dans tout le pays.