Gestion des produits chimiques : Le Togo prend des mesures audacieuses

Lomé Actu, 30 juin 2024 – Le Togo a lancé un ambitieux projet triennal visant à revoir ses pratiques de gestion des produits chimiques. L’initiative a été dévoilée jeudi 27 juin par le ministère de l’Environnement.

Ce projet vise à établir un mécanisme de recouvrement des coûts pour la gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie. Soutenu par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), il devrait doter le Togo des ressources et des stratégies nécessaires pour relever les défis complexes posés par la manipulation et l’élimination des produits chimiques.

Fondamentalement, le programme vise à créer une base de données complète des acteurs du secteur privé impliqués dans l’importation et l’exportation de produits chimiques, ouvrant la voie à une gestion plus rationnelle et responsable.

Essolakina Bafei, chef de la section des matières chimiques et radioactives, a souligné le caractère critique de cette initiative. « Les produits chimiques, lorsqu’ils sont mal gérés, peuvent entraîner d’énormes risques tels que les incendies et les explosions. Et donc pour éviter ces catastrophes, l’État a besoin de mener des actions de contrôle« , a expliqué Bafei.

Le moment choisi pour ce projet est particulièrement poignant, à la suite de l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth en 2020. Depuis lors, le Togo a pris les devants en renforçant la réglementation relative à la gestion des matières dangereuses.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !