Gabon : Rencontre Secrète entre Brice Oligui Nguema et un Président Africain

Libreville, 05 septembre 2023 (Lomé Actu) – Le nouveau dirigeant du Gabon, le général Brice Oligui Nguema a reçu pour la première fois une visite d’un dirigeant africain .

Le président de la République centrafricaine, Faustin Touadera, s’est entretenu en privé avec le chef de la junte gabonaise à Libreville mardi, un jour après la condamnation du coup d’État du 30 août par le principal bloc régional.

La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a suspendu l’adhésion du Gabon mais n’a pas encore imposé de sanctions en réponse au renversement militaire non violent du président Ali Bongo. Cette rencontre a eu lieu sans déclaration à la presse.

Faustin Touadera était en visite à Libreville en tant que médiateur entre la junte et la CEEAC, selon une source au palais présidentiel gabonais.

Le général Brice Oligui Nguema, à la tête de la junte, avait prêté serment en tant que président intérimaire lundi, mettant fin à la mainmise de la famille Bongo sur le pouvoir depuis 56 ans. Il a promis de former un nouveau gouvernement dans les prochains jours et de superviser des élections libres et équitables, mais n’a pas précisé la durée de la transition vers la démocratie.

Albert Ondo Ossa, leader de la principale alliance d’opposition du Gabon, Alternance 2023, a également rencontré le général Nguema mardi. Dans un message en ligne, il a partagé une photo de leur réunion et a appelé à un avenir meilleur pour le Gabon.

Alternance 2023 soutient qu’Ondo Ossa est le vainqueur légitime d’une élection récente, un résultat contesté par la junte militaire qui a annulé les résultats et pris le pouvoir. Depuis le coup d’État, on a peu entendu parler d’Ali Bongo, actuellement en résidence surveillée.

La situation politique au Gabon reste tendue alors que la communauté internationale surveille de près les développements dans le pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !