France : Le magnat des affaires, Arnaud Lagardère, poursuivi en justice
Paris, 30 avril 2024 (Lomé Actu)- Arnaud Lagardère, héritier du groupe français Lagardère, a été mis en examen pour plusieurs chefs d’accusation, notamment abus de biens sociaux et abus de pouvoir.
Il est soupçonné d’avoir utilisé les fonds de ses sociétés personnelles, Lagardère SAS et Lagardère Capital & Management (LCM), pour financer son train de vie et ses dépenses personnelles pendant plusieurs années.
Les accusations portent sur des irrégularités comptables, telles que la prise en charge de dépenses immobilières, de créances successorales et d’avances en compte courant par ses sociétés.
Ces faits se seraient déroulés entre 2009 et 2022, période durant laquelle Arnaud Lagardère a progressivement perdu le contrôle de l’empire aéronautique et médiatique bâti par son père.
Placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de gérer et obligation de verser une caution de 200 000 euros, Arnaud Lagardère nie les accusations. Selon une source proche du dossier, les irrégularités comptables n’auraient pas entraîné de préjudice financier pour le groupe Lagardère.
Pierre Leroy, ancien directeur général délégué du groupe, a également été mis en examen pour complicité d’abus de biens sociaux et présentation de comptes annuels inexacts.