FESMA 2023 : Ouverture de la deuxième édition de la foire culinaire
Axé sur le thème : « Cuisine et ODD : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments », les activités de cette deuxième édition de la foire culinaire ont été officiellement lancées par le ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodzo Adédzé en présence d’éminentes personnalités administratives, locales et des acteurs de la restauration locales.
50 chefs togolais et étrangers sont invités. 200 exposants sont attendus (cuisines, restaurateurs, hôteliers, producteurs, transformateurs, distributeurs …). Les organisateurs tablent sur 50.000 visiteurs au Centre des expositions de Lomé.
Avec au programme des table-rondes, des ateliers de cuisine, des shows barman, des animations podium, des soirées récréatives, un colloque international scientifique, des masters class et une nuit des chefs.
« Pendant 12 jours, Lomé sera le restaurant du continent, le lieu par excellence où chaque amoureux des mets africains doit y être », s’est réjoui le ministre.
« Le festival n’est pas simplement une question de cuisine. C’est toute la chaîne de valeur qui quitte la ferme jusqu’à l’assiette. L’idée, c’est de mener cette réflexion pour que nous consommions ce que nous produisons et pour que nous produisions davantage. Personne ne peut nier la qualité de nos produits de terroir et de la cuisine togolaise. Nous devons promouvoir cet atout », a laissé entendre, Jean-Paul Agboh, Commissaire général du FESMA.