Euro 2024/ Allemagne-Ecosse : La nouvelle règle de la VAR entre en vigueur

Lomé Actu, 15 juin 2024 – Dans le cadre de l’une des nouvelles règles introduites pour l’Euro 2024, une décision de la VAR a été expliquée sur grand écran, de sorte que les supporters présents dans le stade pour le match Allemagne-Écosse ont pu comprendre pourquoi elle avait été prise.

La décision de la VAR expliquée

L’Euro 2024 a débuté en fanfare vendredi soir, avec la rencontre entre l’Allemagne, pays hôte, et l’Écosse à Munich.

Les 45 premières minutes ont été chaotiques, les Allemands menant 3-0 à la mi-temps. Les buts de Florian Wirtz, Jamal Musiala et Kai Havertz ont permis aux Écossais, qui peuvent compter sur des milliers de supporters en Allemagne, de se réveiller en douceur.

Outre les trois buts, le match a été riche en rebondissements. Alors que les Ecossais menaient de deux buts, ils obtenaient un penalty lorsque Musiala s’écroulait après s’être retrouvé entre Ryan Christie et Kieran Tierney.

Mais la VAR a examiné la décision et a décidé que la faute avait été commise en dehors de la surface. Dans le cadre de l’une des nouvelles règles introduites pour ce tournoi, la décision de la VAR a été expliquée en détail sur l’écran géant, de sorte que les supporters présents dans le stade ont pu voir pourquoi elle avait été prise. Sur l’écran géant, on pouvait lire « Penalty annulé. Faute commise par le numéro 11 écossais (Christie) à l’extérieur de la surface de réparation ».

Actuellement, en Premier League, les supporters ne sont informés que de la décision prise et n’ont que peu d’informations sur le processus. Mais l’UEFA s’est engagée à donner plus d’informations, ce qui a été pleinement le cas vendredi soir.

La faute à la diffusion

La règle a été appliquée une nouvelle fois lorsque l’Allemagne a finalement obtenu un penalty après qu’Ilkay Gundogan a été frappé par Ryan Porteous en fin de première mi-temps. L’arbitre Clément Turpin n’a d’abord pas vu l’incident, mais après avoir consulté l’écran, il a accordé le penalty et expulsé Porteous pour sa faute des deux pieds.

Cependant, la confusion règne sur ITV, car la décision du carton rouge n’est pas retransmise en direct sur les écrans de télévision. La caméra s’est tournée vers Gundogan, qui semblait souffrir, tandis que le commentateur Sam Matterface confirmait la décision.

Mais les téléspectateurs n’ont pas pu voir la décision et ont critiqué le diffuseur sur les médias sociaux. L’un d’eux a déclaré : « ITV n’a même pas montré le carton rouge en direct : « ITV n’a même pas montré le carton rouge en direct. Des planches ». Un autre a ajouté :

« Carton rouge donné et nous ne pouvons même pas le voir sur ITV car ils sont trop occupés à montrer Gundogan en train de remonter ses chaussettes ».

Un troisième a ajouté : « Le travail de caméra d’ITV est absolument horrible, pourquoi la caméra n’est-elle pas sur l’arbitre au moment où il donne le carton rouge ? » Après l’incident du carton rouge, Havertz s’est empressé de porter le score à 3-0 sur penalty.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !