Escroqueries au trading : L’Etat ne peut rien pour les Togolais floués de 25 milliards de Fcfa
Plusieurs milliers d’épargnants togolais ont été floués de 25 milliards de Fcfa suite à leur confiance en des sociétés de trading peu scrupuleuses. Malheureusement pour eux, l’État ne peut jouer une partition importante dans cette affaire privée.
Ces structures de trading utilisaient pour beaucoup d’entre elles le schéma de Ponzi. Elles ont fermé administrativement, soit ont fait faillite. Les victimes cherchent désormais à récupérer leur argent, mais la tâche s’avère difficile.
Le secrétaire général du gouvernement, Kanka-Malik Natchaba, a parlé de cette affaire de trading dont ont été victimes les Togolais. Il explique que cela relevait de la responsabilité des particuliers et des sociétés concernées, et non de celle de l’Etat.
« Cette question du trading est une affaire de privé à privé, une affaire entre des individus et des sociétés. On a tendance à présenter le problème comme si c’était la responsabilité de l’Etat. Ce n’est pas le cas », a déclaré l’homme politique.
Il a recommandé aux épargnants de se tourner vers les banques traditionnelles et les sociétés de microfinance légalement reconnues pour garantir leur sécurité financière.