Environnement : 100 plants de cocotiers mis en terre a la plage de Lomé
Lomé, 08 Decembre 2023 (Lomé Actu) –100 plants de cocotiers ont été mis en terre sur la plage de Lomé en face de l’ancien hôtel de la paix le vendredi 8 décembre. Cette opération a été couplée de l’assainissement de ce lieu.
Cette activité a mobilisé des jeunes, des ambassadeurs francophones au Togo, des autorités administratives et traditionnelles. L’objectif est d’atténuer les effets des changements climatiques et lutter contre l’érosion côtière. Il s’agit également d’assainir cet espace de détente et de loisir des populations. Cette démarche a aussi pour but de sensibiliser les citoyens sur le système écologique.
Cette action citoyenne est initiée par l’ONG Jeunes verts et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Elle a bénéficié de l’appui opérationnel d’une coalition d’organisation de la société civile œuvrant dans le domaine de l’environnement et celui institutionnel des ministères en charge du Développement des Territoires et de l’Environnement.
A l’occasion de cette opération, il y a eu le relâchement de bébés tortues dans la mer.
Le chef division des Aires protégées à la direction des ressources forestières, Col. Adjéi Touré a dit que la gestion des écosystèmes est une question qui interpelle tout le monde. Il a convié tous les acteurs à veiller à l’entretien des cocotiers plantés.
Jeunes Verts est une ONG qui œuvre pour le développement durable en travaillant sur des questions sociales, écologiques, culturelles, sportives et environnementales. Ses objectifs sont de sensibiliser les jeunes et le grand public aux enjeux du développement durable et de promouvoir des pratiques durables.
Avec Atop