Togo – Planning familial : L’USAID investit 30 millions de francs CFA dans le projet ExpandPF
Lomé, 08 décembre 2023 (Lomé Actu) – L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a injecté 30 millions de francs CFA dans le projet ExpandPF (planification familiale et santé sexuelle et reproductive). C’est une avancée significative vers l’amélioration de la santé reproductive en Afrique de l’Ouest.
Cette initiative inédite a été dévoilée lors de la clôture de l’atelier régional des projets AmplifyPF et WABA à Lomé. Ce projet, d’une durée de cinq ans, se déroulera dans quatre pays africains : Côte d’Ivoire, Cameroun, Mauritanie et Togo. Cette initiative transformatrice vise donc à améliorer la qualité des services de planification familiale et à renforcer l’intégration des pratiques de santé et d’autosoins au niveau national.
Objectifs du projet ExpandPF au Togo
Suivant les traces des projets AmplifyPF et WABA, ExpandPF vise, en effet, à améliorer l’accès des femmes aux services de planification familiale dans les pays ciblés. L’ambassadrice des États-Unis au Togo, Elizabeth Fitzsimmons, a énoncé l’engagement du projet à s’appuyer sur les réalisations de ses prédécesseurs. Ceux-ci ont eu un impact positif sur les populations dans près de 20 districts sanitaires et plus de 500 centres de santé.
Sous la direction de la Fédération internationale pour la planification familiale, ExpandPF est prêt à produire des résultats significatifs au Togo, en Mauritanie, en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Le projet vise à éliminer les obstacles existants à la planification familiale, en abordant ainsi des questions telles que l’accessibilité des services, la disponibilité, les pénuries d’intrants et les normes culturelles.
Mme Noelie KOEVI-KOUDAM, directrice exécutive de l’Association Togolaise pour le Bien-être Familial, a présenté les bénéficiaires directs du projet. Il est donc destiné aux femmes en âge de procréer, aux jeunes adolescents, aux populations marginalisées, aux médias et aux communautés.
En mettant l’accent sur les technologies innovantes, ExpandPF vise ainsi à impliquer les jeunes par le biais des réseaux sociaux, prolongeant ainsi les réalisations du précédent projet AmplifyPF.