Elom20ce : » La France ne fait que défendre ses intérêts…C’est à nous, Africains, de… «
Elom 20ce dans son quatrième album Amewuga qui signifie : « l’être humain est plus précieux que l’argent » qui part aussi d’une véritable démarche documentaire avait déja posé les jalons d’un réveil africain.
Elom 20ce, de son vrai nom Elom Kossi Winceslas, se présente comme un « griot contemporain ». Dans ses textes, le rappeur togolais déclame haut et fort son amour pour le panafricanisme et fustige la mauvaise gouvernance des dirigeants africains. Né bien après l’indépendance du Togo, il pose, à 40 ans, un regard sans concession sur sa relation avec la France. Dans un intervieww avec le monde, l’artiste togolais dépeind un environnement néfaste entre la France et ses métropoles.
A la question de savoir : Quelles traces ce processus d’apprentissage coercitif a-t-il laissées, selon vous, dans les relations entre les jeunes Africains nés après les indépendances et la France ? Elome20ce ne s’est pas privé du tout.
Au fond, la France ne fait que défendre ses intérêts. C’est à nous, Africains, de nous reprendre en main. La colonisation nous a éloignés de nous-mêmes. Il nous faut résister à la violence néocoloniale et à ses relais. Nous célébrer et nous unir. Cela, ce n’est pas la France qui va le changer, mais des dirigeants investis pour l’intérêt de leur peuple.