Égypte : 400 arrestations après l’annonce de la candidature du président Sisi

Le Caire, 04 octobre 2023 (Lomé Actu) – En Égypte, environ 400 personnes ont été arrêtées à la suite de ce que les médias locaux qualifient d' »incidents émeutiers » provoqués par l’annonce du président Abdul Fattah al-Sisi concernant sa candidature pour un troisième mandat.

Les déclarations du président Sisi ont suscité une rare manifestation de colère de la part de la population mardi. Des vidéos virales circulant sur les réseaux sociaux ont montré des manifestations à Marsa Matrouh, une ville du nord-ouest du pays.

Ces vidéos ont enregistré des slogans tels que « Sisi dehors » et des appels à la chute du régime en place depuis une décennie. Certaines vidéos ont également montré des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre.

Selon le site d’information privé Al-Manassa, Saleh Abou-Attiya, secrétaire général de l’association du barreau de Marsa Matrouh, a déclaré que près de 400 personnes, principalement des jeunes hommes, avaient été arrêtées.

L’ancien chef de l’armée, qui est au pouvoir depuis sa contribution à l’éviction de Mohammed Morsi, le leader des Frères musulmans, en 2013, a été confronté à des critiques de militants affirmant que son mandat a été marqué par la répression brutale de toute opposition et par l’effondrement de l’économie égyptienne.

Les élections présidentielles égyptiennes sont prévues pour le mois de décembre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !