Nigéria : Le chanteur Naira Marley arrêté en Irlande

Dublin, 04 octobre 2023 (Lomé ACtu)- La police irlandaise a placé en détention la star de l’Afrobeats, Naira Marley, pour l’interroger sur la mort d’un de ses collègues chanteurs.

La mort mystérieuse de MohBad a suscité une immense vague de chagrin parmi ses fans, qui ont exigé une enquête approfondie.

L’indignation était dirigée contre Naira Marley, avec qui il s’était embrouillé après s’être séparé du label du musicien, Marlian Records.

Marley, qui avait nié toute implication dans la mort de MohBad, a déclaré qu’il était revenu de l’étranger pour participer à l’enquête.

« Il est important que je fasse ma part pour Imole », a déclaré M. Marley, en faisant référence à l’autre nom sous lequel MohBad était connu.

« Je rencontrerai la police avec l’espoir que la vérité soit découverte et que la justice prévale », a-t-il ajouté sur X mardi.

MohBad, 27 ans, est décédé le mois dernier dans un hôpital de la ville nigériane de Lagos, mais les causes de sa mort ne sont pas claires.

La semaine dernière, la police a déclaré qu’elle avait placé en garde à vue le promoteur musical Sam Larry, qui l’aidait dans son enquête. Aucun autre détail n’a été donné.

MohBad, de son vrai nom Ilerioluwa Aloba, a été enterré à la hâte par sa famille un jour après sa mort, ce qui a suscité l’inquiétude de ses fans.

Le père de MohBad, Joseph Aloba, a déclaré aux médias locaux que l’enterrement précipité était guidé par la culture du groupe ethnique Yoruba de la famille.

Il a ajouté que, selon la coutume yoruba, une personne décédée dont les parents sont vivants doit être enterrée rapidement.

La police a exhumé le corps de MohBad en vue d’une autopsie, mais les résultats n’ont pas encore été communiqués. L’enquête du coroner doit reprendre le 13 octobre.

Le porte-parole de la police de l’État de Lagos, Benjamin Hundeyin, a déclaré mardi que Marley avait été placé en garde à vue « pour interrogatoire et autres activités d’enquête ».

Marley est une star de l’afrobeats très populaire au Nigeria. L’année dernière, Apple Music l’a décrit comme « un incontournable de la musique pop nigériane ».

Mais c’est aussi un personnage controversé qui a déjà eu des démêlés avec la justice. En 2020, il a conclu un accord à l’amiable avec un homme qui l’accusait, ainsi que ses associés, de l’avoir agressé et d’avoir volé sa voiture. Marley a nié les accusations.

L’année dernière, Marley et MohBad ont eu un différend amer après que MohBad a quitté le label musical Marlian Records de Marley, où il était engagé depuis trois ans.

Depuis sa mort, plusieurs vidéos ont fait surface, dans lesquelles MohBad se plaignait que des membres du label l’avaient harcelé et escroqué de ses droits d’auteur.

Marley a qualifié ces allégations de « mensonges » et a déclaré qu’il n’avait « rien à voir avec la mort de MohBad, que ce soit directement ou indirectement ».

Un concert en hommage à MohBad a eu lieu dans un parc de l’île Victoria de Lagos il y a deux semaines, après quoi les fans ont marché vers le péage de Lekki pour poursuivre leur veillée.

De nombreuses personnes en deuil portaient des T-shirts blancs et brandissaient des bougies ou des torches de téléphone portable en dansant sur les chansons de l’artiste défunt, apprécié pour ses paroles qui allaient dans le sens de la rue, parfois obscènes, et pour sa voix de baryton si particulière.

Le hashtag #justiceformohbad est en vogue sur les réseaux sociaux. Des manifestations ont eu lieu dans des villes du sud du Nigeria, ses fans voulant savoir comment il est mort, ce qui a incité le gouverneur de l’État de Lagos à ouvrir une enquête impliquant la police secrète du pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !