Économie : Pourquoi la Suisse est autant riche ?

Si les pays étaient cotés en bourse, la Suisse serait une action value, car elle existe depuis longtemps, elle est  spectaculaire et assez stable. Et à long terme, elle est dynamique.

La Suisse est un pays riche. Par habitant, son produit intérieur brut de 50’000 dollars le place au troisième rang du classement mondial (aux prix de 2012).

Tandis que la fortune moyenne se situe à 375’000 dollars, le hissant à la tête de tous les pays. Elle est environ cent fois plus élevée qu’en Inde.

Neuf et demi pour cent de la population possède une fortune supérieure à un million de dollars et seuls Singapour, le Koweït et le Qatar dépassent un tel montant. Mais pourquoi la Suisse est-elle autant riche ? 

Voici pourquoi la Suisse est si riche  ? 

La réponse pourrait être évidente : le goût de la concurrence est profondément ancré dans l’esprit des Suisses et l’Etat veut ainsi rester svelte. Cela sonne bien, n’est-ce pas ? Mais la réalité est toute autre.

La Suisse dispose d’un des réseaux de transports publics les plus denses et seule la moitié des coûts d’exploitation (sans parler des investissements) est couverte par le prix des billets, le reste étant financé par la collectivité.


Tous les citoyens ont accès à des soins de santé de qualité. Le filet social est dense. Personne ne doit se retrouver à la rue. Parmi tous les pays européens, la Suisse affiche le taux le plus élevé de prix administrés par l’Etat, avec 29 %.

Si l’on ajoute les loyers, diverses denrées alimentaires (protégées de la concurrence étrangère par le protectionnisme agricole suisse) et les carburants, combustibles et produits du tabac (dont les prix sont réglementés par des taxes), ce taux atteint même 55 %.

La Suisse est-elle le pays le plus riche du monde ?

Selon le World Economic Forum, la Suisse serait même l’économie la plus compétitive au monde depuis 7 ans, devançant Singapour et les Etats-Unis.

Et de citer parmi ses principaux atouts : la transparence des institutions, la capacité d’innovation et de recherche, l’excellence de la coopération entre le privé et le public, l’efficacité du marché du travail, le système éducatif, les infrastructures.

La Suisse s’en tire aussi grâce à la force de son système bancaire. Le secteur financier contribue directement à la création de plus de 10% du PIB et emploie 6% environ de la population active. 

Le top 10 des 300 plus grosses fortunes de Suisse

FamilleFortune
Gérard Wertheimer40 à 41 milliards
Famille Hoffmann, Oeri et Duschmalé26 à 27 milliards
Klaus-Michael Kühne24 à 25 milliards
Famille Safra 22 à 23 milliards
Famille Aponte18 à 19 milliards
Andreï Melnitchenko 16 à 17 milliards
Famille Bertarelli et Jorge Lemann15 à 16 milliards
Famille Blocher14 à 15 milliards
Famille Brenninkmeijer13 à 14 milliards
Famille Charlene de Carvalho-Heineken12 à 13 milliards

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !