Diplomatie : Robert Dussey élevé au rang de Commandeur de l’Ordre National du Mali
Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, Prof Robert Dussey, a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre National du Mali.
Le Président de la Transition de la République du Mali, Assimi Goïta a lui-même décoré l’autorité togolaise. Cette distinction honorifique a été donc attribuée à Robert Dussey. C’est pour son engagement en faveur du panafricanisme. Dussey a aussi contribué à la résolution de la crise sécuritaire que traverse actuellement le Mali.
Depuis le début des tensions diplomatiques entre le Mali et le bloc ouest-africain, le Togo s’est engagé à faciliter le dialogue entre les parties. Robert Dussey a donc effectué une visite au Mali après avoir rencontré le président nigérien Mohamed Bazoum à Niamey.
Le ministre a saisi cette occasion pour exprimer sa solidarité avec le peuple malien. « Merci pour le sens exceptionnel de votre humanité, Digne fils de Soundjata Keita, Digne fils du Mali, Digne fils de l’Afrique. Merci pour votre sens du panafricanisme, Que Dieu vous bénisse, bénisse vos œuvres, bénisse le Mali. Vive le Mali et vive le Togo », a-t-il ainsi déclaré à l’issue de la cérémonie.
Cette décoration témoigne ainsi de la reconnaissance du Mali envers le Togo. C’est pour le soutien de ce dernier et son engagement en faveur de l’unité africaine.