Décès de Mgr Kpodzro : des rumeurs d’assassinat font surface
La mort de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, survenue le 4 janvier 2024, a été annoncée le 9 janvier, et ses funérailles ont eu lieu le 1er février à Lomé. Cependant, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) affirme que l’ex-archevêque émérite de Lomé aurait été assassiné.
Ce regroupement politique pointe du doigt les circonstances troubles entourant le décès du prélat et annonce le lancement d’une enquête.
Messan Agbeyomé Kodjo, président national du Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) et candidat de la DMK à l’élection présidentielle de 2020 au Togo, avait déjà abordé ce sujet. Depuis sa clandestinité, il avait mentionné la nécessité d’effectuer une autopsie après le décès de Mgr Kpodzro.
Ces allégations ont été réitérées lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Lomé par les membres de la DMK.
«… C’est parce que les gens ont réussi à assassiner Mgr Kpodzro qu’ils disent que la voie est désormais libre pour eux de faire ce qu’ils veulent. Certains disent même haut et fort que le décès du prélat signifie la fin de la DMK », a déclaré Thomas N’Soukpoe, porte-parole de la DMK.
Thomas N’Soukpoe
Il affirme que la DMK survivra et résistera malgré l’assassinat présumé de Mgr Kpodzro, qui l’a fondée à la veille de la présidentielle de 2020.
Le coordonnateur national de l’écosystème de la DMK, Paul Missiagbeto, confirme également que le décès du prélat n’était pas dû à des causes naturelles.
« Le patriarche de la nation (Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, NDLR) a été tué dans des conditions troubles », a-t-il martelé avant de révéler « Il y a une plainte qui a été déposée pour nous édifier sur les conditions réelles de sa disparition ».
Thomas N’Soukpoe
Paul Missiagbeto et les membres de son bureau ont également informé que le 9 février dernier, ils ont exprimé leurs préoccupations concernant l’assassinat présumé de Mgr Kpodzro à l’ambassadeur de France au Togo.
Ils estiment qu’il est inacceptable que ceux qui ont commandité la mort de l’ancien président de la Conférence nationale souveraine restent impunis.
M. Missiagbeto a également assuré que la DMK et une délégation de la famille de Mgr Kpodzro ont invité Augustin Favereau, lors de leur réunion avec le diplomate français le 9 février dernier, à participer au meeting d’hommage qu’ils organisent le 25 février prochain en l’honneur du prélat.
« Personne ne peut nous interdire de rendre hommage au patriarche de la nation tout comme personne ne peut interdire à Faure Gnassingbé de rendre hommage à son défunt père Etienne Eyadéma Gnassingbé. Le 5 février, il a organisé une cérémonie pompeuse d’hommage à son père à Kara et je ne vois pas le ministre qui va nous interdire de rendre hommage au patriarche de la nation », a-t-il soutenu.
Thomas N’Soukpoe
Notons qu’au sujet de la manifestation, le coordonnateur national de l’écosystème de la Dynamique rassure que toutes les conditions sont réunies pour qu’elle ne soit pas interdite.