Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a récemment annoncé le lancement d’un « grand dialogue national » lors d’une allocution à la nation, tenue le 10 juin.
Cet événement marquant comprendra une première convention nationale prévue pour le 15 août prochain, réunissant divers acteurs de la société civile. L’objectif est d’encourager tous les Sud-Africains à partager leurs préoccupations.
Un suivi est également prévu, puisqu’une seconde convention se tiendra début 2026 pour dresser un bilan des échanges et des propositions émanant de cette consultation citoyenne. Cette initiative répond à un besoin croissant de dialogue dans un pays qui fait face à de nombreux défis plus de trois décennies après l’avènement de la démocratie.
Ramaphosa a souligné les progrès réalisés depuis l’instauration de cette démocratie, mais a également reconnu les problèmes persistants tels que la pauvreté, le chômage, les inégalités et la corruption.
En mobilisant la population autour de ce dialogue national, le président espère ouvrir un nouveau chapitre pour l’avenir de la nation sud-africaine, renforçant ainsi l’engagement civique et la participation démocratique.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !